AX GTi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le meilleur de la puce Française...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pimpmy106
GTiste Intéressé
GTiste Intéressé



Messages : 64
Date d'inscription : 07/04/2011
Localisation : 95

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyJeu 15 Déc - 8:36

reste à monter certains périphériques...

..comme le collecteur d'échappement. L'origine étant trop moche pour mon nouveau moteur tout neuf, je me sens obligé de mettre un 3Y inox qui va bien albino

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 46ptiaccessutil


Ensuite on est pressé de démarrer mais il faut quand meme remonter la face avant pour avoir le refroidissement bounce :

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 47faceav
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyJeu 15 Déc - 10:11

Les valeurs données pour les épures PSA sont des valeurs constructeur.
Et les quelques degrés y font un petit peu quand même.
Le problème du TU (enfin un des ...) est que ce n'est pas un bloc dimensionné pour de gros alésages.
J'entends par là que c'est un bloc (fonte...) qui autorise un alésage à 79.5 (80 grand maxi).
Le TU5 est à 78.5 et se "coltine" la même cucu que le TU3. Les soupapes sont donc fort bien dimensionnées pour un 1360 mais sans "plus" pour un 1590 (je dirais à la limite d'un XU5 aux cotes parfaites).
Pour ne pas faire un moteur vraiment mauvais (TU5), PSA a poussé un peu le RFA pour combler l'inertie d'une cylindré unitaire plus forte mais le résultat et sans étonnement: Ce 1.6L sort à peu près la même puissance que ses cousins en 1.3 et 1.4 mais avec un régime de puissance plus faible et un couple plus copieux.
Le TU5JP aurait pu être bien avec des soupapes plus grosse (à l'admission). C'est hélas impossible avec un petit alésage. La famille des TUs se rattrape aux XUs avec sa config en crossflow pour un rapport 'diam soupape / alésage' meilleur.
Je pense que ce moteur est bien pour mener les dernières sax/106 plus lourdes dans de meilleurs conditions. J'entends par là, rouler vite avec du couple pour épater la copine et les copains.
...Après ... le TU5JP sportif ??? je ne suis pas convaincu!






Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
boost
GTiste Passionné
GTiste Passionné
boost


Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyJeu 15 Déc - 10:30

le 1600 8 soupapes c'est pas rageur dans les tours mais rempli de couple.

la suite !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
pimpmy106
GTiste Intéressé
GTiste Intéressé



Messages : 64
Date d'inscription : 07/04/2011
Localisation : 95

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyDim 18 Déc - 12:28

Salut les gars !

désolé un peu au taquet ces derniers jours, je ne suis pas passé ici mais merci pour vos com.


Jam,
ok pour tes données constructeurs (meme si je pensai que TU5J2 et TU2J2 avaient les memes aac...) si t'es sur de tes sources. Je ne vais pas épiloguer sur l'influence de 2 ou 3° car chacun son opinion, néanmoins je n'adhère pas à ton raisonnement sur le dimensionnement du TU5 par PSA car tu parles qu'ils auraient poussés le RFA pour "combler" la taille des soupapes mais je ne crois pas... (deja tu peux voir dans tes donnés d'epures PSA que le temps d'ouverture est plus faible en TU5 qu'en TU2J2)
Je dirai simplement qu'ils ont sorti un 1600 pour avoir du couple Wink , apres il ne faut pas oublier que les criteres de cout de prod, R&D, normes de pollu, conso, etc. passent souvent avant la perf pure sur une auto de série... rabbit
Pour le reste je suis assez d'accord avec toi (les limites du TU en terme d'alésage, etc...) meme si je ne vois pas trop le rapport avec ma prépa, qui est en 1490cc (et non 1590) je le rappelle Wink

Boost,
merci de ton intérêt et de prendre 2min pour mettre un mot sur ce topic (je vois pas mal de lecteur apparemment mais ca poste peu.. Neutral timides ? ^^)


Et pour la "suite cheers " alors j'ai un peu reposé l'appareil photo vu que tout est en place maintenant alien , mais je peux vous annoncer que : le moteur a bien démarré !!! pas au quart de tour car il fallait qu'il se remplisse d'huile, d'essence, etc. mais au 2ème coup de démarreur prolongé ça a bien vroouumé et ca tenait le ralenti plutot bien cheers

On peut donc dire que je suis un homme heureux à ce moment précis albino et donc ensuite c'est rodage (oui meme si c'est chiant là il faut mieux Cool ) et surtout maintenant c'est la partie "réglages" du fameux motronic qui prend tout son sens... Basketball

A bientot les zamis! (pour qq nouvelles selon les événements, ou pour répondre à vos remarques à l'occase Wink )

Revenir en haut Aller en bas
boost
GTiste Passionné
GTiste Passionné
boost


Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyLun 19 Déc - 8:45

niveau gestion, tu retouche les temps d'avance et d'injection ?
Revenir en haut Aller en bas
pimpmy106
GTiste Intéressé
GTiste Intéressé



Messages : 64
Date d'inscription : 07/04/2011
Localisation : 95

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyLun 19 Déc - 10:40

boost a écrit:
niveau gestion, tu retouche les temps d'avance et d'injection ?

oui c'est ça Wink

ce sont en gros les paramètres "de base" pour faire tourner le moteur sans risques.

Après j'aimerai bien travailler un peu sur les autres paramètres qu'il y a dans le motronic mais pour tout avouer j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans le code et les autres maps (malgré avoir passer pas mal d'heures dessus depuis plus d'un an.. scratch )

Dailleurs faudra que j'en discute un peu de ce bon vieux motro avec Jammster (ou d'autres gens sympas qui maitrisent aussi si y'en a ici... toi ? Cool ) car c'est clair que j'aimerai travailler tout ca aussi maintenant...

Revenir en haut Aller en bas
boost
GTiste Passionné
GTiste Passionné
boost


Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyLun 19 Déc - 11:26

Jam est largement mieu callé que moi sur le sujet.

il avait fais un poste tres intéréssent sur un autre forum ( xsi.net )
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyLun 19 Déc - 12:11

...Ca va venir, j'ai un TU5J2 à faire tourner en MP3.1 pour ces vacances. 'vais cramer du Sans Plomb avec le portable sur le siège passager et mon casque d'extraterrestre à cliquetis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
boost
GTiste Passionné
GTiste Passionné
boost


Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyMar 20 Déc - 11:21

Jammaster a écrit:
...Ca va venir, j'ai un TU5J2 à faire tourner en MP3.1 pour ces vacances. 'vais cramer du Sans Plomb avec le portable sur le siège passager et mon casque d'extraterrestre à cliquetis Wink

il faut augementé l'avance ou diminué pour l'allumage sur ce type de montage ?

sur ma clio j'ai enlevé 1° et j'ai senti la différence. ( sp98 )

et les photos ? affraid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyMar 20 Déc - 13:22

...Par principe, l'avance se définie à travers 4 paramètres:
- Régime de rotation
- Stœchiométrie du mélange
- Densité du mélange
- Rapport Volumétrique Réel

Le temps d'inflammation du mélange dépends de sa densité.
A faible charge (papillon peu ouvert), le mélange admis par un cylindre est minime par rapport à son volume unitaire (sa capacité). On parle de taux de remplissage.
En règle général, plus un mélange est dense et plus il s'enflamme rapidement. (Un chimiste pourrait peut être me corriger !?).
Un cylindre à une dynamique de remplissage propre à sa conception (volume, distribution, admission). j'entends par là, un taux de remplissage différent sur toute sa plage d'utilisation.
Les cas majeurs de cette dynamique sont les suivants:
- Faible charge, faible rotation === remplissage mauvais, faible densité, temps d'inflammation critique
- Faible charge, rotation au régime de couple === remplissage moyen, densité moyenne, temps d'inflammation courant
- Pleine charge, rotation au régime de couple === remplissage optimal, densité maxi, temps d'inflammation rapide

Sans parler du régime de rotation et du rapport volumétrique, l'avance va donc en partie se définir par la dynamique du moteur et principalement sa cylindré.
Le cas des TU3J2 / TU5J2 est plus simple: Ils partagent la même culasse.
La cylindré unitaire va donc beaucoup jouer sur les valeurs d'avance.

un TU5 à cylindré unitaire plus forte aura donc un mélange moins dense en fin de compression qu'un TU3 avec des caractéristiques de remplissage identiques (culasse, ouverture du papillon/charge).
Le temps d'avance doit donc augmenter.

Pour ceux qui ont épluché quelques spark map de différents ecus, les résultats sont toujours les mêmes:
- des temps d'avance élevé sur les faible charges (dans les 40/45° voir plus)
- des temps d'avance classique sur les pleines charges (de 8 à 26/27° voir un peu plus)

A noter qu'un moteur à fort alésage nécessite des temps d'avance un peu plus élevé. (ce qui n'est pas le cas des TUs)

Vulgairement, plus un moteur "cube" gros, plus il aura de l'avance sur les faibles charges (densité en fin de compression) et moins il en aura en pleine charge

Wink









Dernière édition par Jammaster le Ven 22 Juin - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
boost
GTiste Passionné
GTiste Passionné
boost


Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyMer 21 Déc - 12:14

et pour les temps d'injection sur un tel montage ?
Revenir en haut Aller en bas
boost
GTiste Passionné
GTiste Passionné
boost


Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 8:04

des nouvelles ? Wink j'ai plein de question. Laughing


pour ton moteur sa donne:

Cylindrée (cm3): 1491 ou 1492 ?

Alésage x course (mm): 78,5x77 j'ai juste ?

RV 9,49 ?





peu ont faire le même montage sur le tu2j2 ? pistons/bieilles TU5jp4 ou TU5j4 TU5JP4S

je sais que ces montages ont été fait.


l'équipage mobile (pistons, bielles et vilebrequin TU3J2l) dans le tu2j2 sa met le pmh à -0,3 mm.


l'équipage mobile (pistons, bielles tu3j2 et vilebrequin tu2j2) dans le tu2j2 sa met le pmh à -4mm , avec un de RV =8 .
Revenir en haut Aller en bas
pimpmy106
GTiste Intéressé
GTiste Intéressé



Messages : 64
Date d'inscription : 07/04/2011
Localisation : 95

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptySam 10 Mar - 11:38

Salut à tous cheers

comme promis quelques news en passant (ça fait un bail...)

Alors mon moulin se porte bien, il est rodé bien sur et il vit encore ! albino lol
J'ai passé pas mal de temps à jouer avec le motronic pour finir par arriver à une MAP qui me convient.

Au passage désolé Boost j'ai zappé de te répondre (j'ai délaissé le site car je passai tout mon temps sur le motronic et la caisse...). Juste au cas où je réponds : oui c'est bien ça alesage/course, non pour le RV (je suis plutot à 11), et pour le montage dans un TU2J2 je ne sais pas.. le souci je pense serai pour les chemises car c'est un bloc alu...


Et donc ensuite ce TU m'a enfin dévoilé ses performances. Wink

Je me doute qu'il s'agit d'un point qui va intéresser du monde, alors que dire ?

Sortir un chiffre au ressenti ? non ce n'est pas ce que je vais faire car c'est trop peu fiable. (j'avais prévu un banc pour avoir une idée un peu plus parlante mais il faut encore que je patiente)

Je peux juste dire que je suis pas décu, il tourne bien (ralenti, usage cool, arsouille...) et le comportement obtenu est ce que je souhaitai (comble le manque de couple, utilisable sur une large plage de régimes, et sympa dans les tours, tout en gardant un ralenti propre) donc je suis tout à fait satisfait de ma prépa.

L'avenir ?

-quelques bricoles sur le bloc (un bruit à froid ne me plait pas, j'aimerai trouver d'ou ça provient pour être sur que ce n'est pas "méchant")
-une nouvelle boite optimisée à mon gout (non non je n'ai pas encore explosé l'actuelle Cool mais ça pourrait ne pas tarder.. Basketball )
-et pour exploiter tout ça des améliorations chassis (freins, renforts, amortos si budget..) et un peu d'esthétique de la titine qui en a besoin.

Voilà les news.

Si vous commentez j'essayerai de répondre en peu de jours Wink


Sportivement,
Revenir en haut Aller en bas
boost
GTiste Passionné
GTiste Passionné
boost


Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptySam 5 Mai - 22:34

nikel alors.

c'est quoi la plage de régime exploitable ?

pour le support moteur coté distrib tu aurai du monté celui la pour limité le mouvement du moteur dans la caisse.


Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Cale_support_moteur_droit_p87000.03


le capteur de cliquetis sous le collecteur d'admission c'est d'origine sur tu3j2 ?
Revenir en haut Aller en bas
pimpmy106
GTiste Intéressé
GTiste Intéressé



Messages : 64
Date d'inscription : 07/04/2011
Localisation : 95

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyLun 7 Mai - 22:33

Salut,

le moteur est utilisable sur toute sa plage de fonctionnement (comme un origine) et sa plage "d'exploitation" si tu veux savoir quand c'est performant je dirai entre 4000 et 7500 tr/min, ce qui est sympa car d'origine je pense que c'etait plutot 4300-7200 tr/min de souvenir..

En gros je trouve que ça reprend plus tot (utile en sortie de virage ou t'es en 2nde à 3500 par exemple) et ça pousse ensuite, comme à l'origine, bien bien voire de + en + quand tu vas vers le rupteur.

Ces données sont approximatives car je n'ai pas encore fait le passage au banc (prévu bientot...) car la voiture est encore sur chandelles.. je suis en train de faire la boite. Cool

Sinon OK pour le support moteur coté distrib mais je ne connaissais pas (ça se trouve où ?)
Pour le capteur cliquetis (je vois que t'as l'oeil ^^) non bien sûr ce n'est pas d'origine...


Revenir en haut Aller en bas
boost
GTiste Passionné
GTiste Passionné
boost


Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyMar 8 Mai - 1:25

il est branché à quoi ce capteur cliquetis ? Smile

niveau boite , tu à monté un couple 14x60

le support coté distrib est monté d'origine sur 205 rallye et d'autre véhicule PSA.


si tu à d'autres photos ( et infos ) n'hésite pas.

j'aimerai faire un 1360 avec le block tu2j2 avec 2 capteur cliquetis.
Revenir en haut Aller en bas
pimpmy106
GTiste Intéressé
GTiste Intéressé



Messages : 64
Date d'inscription : 07/04/2011
Localisation : 95

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyMar 8 Mai - 2:56

boost a écrit:
il est branché à quoi ce capteur cliquetis ? Smile

niveau boite , tu à monté un couple 14x60

le support coté distrib est monté d'origine sur 205 rallye et d'autre véhicule PSA.


si tu à d'autres photos ( et infos ) n'hésite pas.

j'aimerai faire un 1360 avec le block tu2j2 avec 2 capteur cliquetis.


Ok, et c'est plug and play ce support ? (memes dimensions entre AX, 205, 106.. ?) si oui j'y penserai la prochaine fois que je lève le moulin... mais l'anticouple powerflex aide déjà bien Wink

pour la boite non car j'avais déjà un 14x60 (je te le conseille dailleurs ce pont pour un bloc stock c'est bien mieux que l'origine de l'AX qui est long...), moi j'ai tombé toute la pignonnerie pour faire un controle et qq modifs (diff 13x59 en 16 soudé, verrouillage PTS, changement d'un pignon, fourchettes bronze, etc) et aussi repartir sur du neuf (satellites, roulements, joints, synchro, etc..)

Pour ton bloc TU2J2 c'est pas compliqué, il suffit d'y mettre le vilebrequin de l'AX gti (ou autre TU3), voir selon les bielles si ca passe (peut être que mettre pistons/bielles de TU3J2 aiderait..) et selon ca ajuster la hauteur de bloc/chemises.

Mon capteur cliquetis n'est pas actuellement "branché" car je n'ai pas trop eu de soucis de cliquetis pour l'instant, j'ajusterai peut être la MAP cliquetis cet été selon les tests.. je verrai aussi si ca vaut le coup ou pas de le conserver (il existe plusieurs options pour le connecter, tout dépend ce qu'on veut..)
Mais pourquoi 2 capteurs cliquetis pour ton projet ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
boost
GTiste Passionné
GTiste Passionné
boost


Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyMar 8 Mai - 8:19

le support se monte sans souci sur toute les 106 phase 1

j'ai vu un 4 cylindres avec 4 capteurs de cliquetis , sa me donné envi. Smile

oui le couple de l'ax gti est "long"

pour le tu2j2 1360

oui il faut vilo/bieilles/piston de xsi

( le piston arrive 0,4mm plus bas au pmh, et pas de souci au pmb )


j'ai également un 13x59 ( j'aimerai une pignonerie rapproché en + ) santa

vivement le passage au banc en tous cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimpmy106
GTiste Intéressé
GTiste Intéressé



Messages : 64
Date d'inscription : 07/04/2011
Localisation : 95

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyMer 9 Mai - 10:36

boost a écrit:
l
j'ai vu un 4 cylindres avec 4 capteurs de cliquetis , sa me donné envi. Smile

--> lol Cool (mais sache que ca a pas grand intérêt... et le + important n'est pas le ou les capteurs mais ce que l'on en fait derriere...)

boost a écrit:
l
pour le tu2j2 1360

oui il faut vilo/bieilles/piston de xsi

( le piston arrive 0,4mm plus bas au pmh, et pas de souci au pmb )

ca m'étonne pas trop, bon alors c'est un projet tout à fait jouable (rectif du bloc et des chemises de 0,4mm c'est pas problématique comme mes 2mm et quelques..) et en + les pieces xsi ne coutent pas cher (j'ai des pistons bielles si tu veux, et meme un vilo TU3JP ^^)

Le banc sera passé peu après la remonte de la boite, mais bon je sais à peu près ce que ce donnera Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
boost
GTiste Passionné
GTiste Passionné
boost


Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyLun 11 Juin - 20:16

du neuf ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimpmy106
GTiste Intéressé
GTiste Intéressé



Messages : 64
Date d'inscription : 07/04/2011
Localisation : 95

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyJeu 21 Juin - 11:37

boost a écrit:
du neuf ? Smile

oui albino

j'ai fini ma boite, maintenant la titine a donc l'ensemble moteur/boite "quasineuf" et peut donc repartir pour 20ans de + (elle fête ces 20ans ce mois ci ^^)

Je suis content de ne plus entendre de gros bruits de boite permanents (le diff avait pris cher, et 2 roulements des arbres aussi donc c'était pas du luxe) et ça tire un poil plus court donc c'est tjs ça de pris. Wink

Comme promis j'ai donc passé l'ensemble au banc de tests et verdict des maxi : 118ch et 14.1mkg cheers

Les chiffres en eux mêmes ne sont pas énormes pour autant de prépa, mais bon c'est déjà 20poneys de plus que l'origine (et aussi un gain de couple sympa) donc ça correspond à peu près à ce que je voulais. Pour tout dire je visai 120-125, mais j'ai observé sur les courbes que le moteur a comme un "bouchon" à hauts régimes Sad donc ceci explique la Pmax pas hyper élevée (elle est à 6500...)

J'avoue réfléchir un peu au pourquoi et au comment remédier à ca (si je peux grapiller 15ch en haut j'ai rien contre.. lol! )

@+
Revenir en haut Aller en bas
boost
GTiste Passionné
GTiste Passionné
boost


Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyJeu 21 Juin - 21:36

donc

118cv à 6500 tours/min

14,1mkg à 3500 tours/min ? scratch


quel sont les solutions pour gagner en haut ?

AAC plus pointu ou avec plus de levée ?

merci

ont veu des photos aussi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 7:34

118cv, c'est ce que sort un GrN BIOTTEAU avec 1mkg de moins Wink
Pour sortir plus:
- Epure à changer. Un catcams 645 te fera gagner 800/1000rpm pour le régime de puissance.
- Une bonne reprog.
- ...Et surtout un RV adapté à ta nouvelle épure
Wink




Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
pimpmy106
GTiste Intéressé
GTiste Intéressé



Messages : 64
Date d'inscription : 07/04/2011
Localisation : 95

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyMar 10 Juil - 10:04

salut les copains alien (avec retard car j'etais en vac...)

boost a écrit:


14,1mkg à 3500 tours/min ? scratch

euh.. non c'est pas un mazout quand meme! ^^ à 5000 tr/min le couple Wink


Jammaster a écrit:

118cv, c'est ce que sort un GrN BIOTTEAU avec 1mkg de moins

Jam t'essaye de me chambrer avec un groupe N ? study
Ca marche pas car je suis sûr que pour avoir 118cv chez Biotteau ca coute encore plus cher que ma prépa.. et j'ai + de couple donc mon bloc marchera mieux sur l'asphalte Wink

Pour répondre à tes remarques/conseils :
- le catcams j'y ai pensé (avant la prépa même, j'hésitai en 645 et 646) mais je me demande si ça vaut vraiment le coup, si j'ai la place par rapport aux pistons, et si je vais pas perdre trop en bas et en ralenti..
-la bonne reprog euh... j'ai déjà fait la bonne reprog pour sortir ce score Cool donc c'est pas ça qui bride albino
- le Rv est pas trop mal pour l'instant, ça doit pas être ca non plus.

Autre que l'AAC qui c'est sûr ferait gagner, pour mon souci de "bride en haut" je pense plutot au plenum et au papillon qui serait peut être trop juste maintenant... mais j'ai pas trop de solution d'upgrade de ce coté ça m'aggace.. scratch

A+ les gars Wink
Revenir en haut Aller en bas
boost
GTiste Passionné
GTiste Passionné
boost


Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 EmptyMar 10 Juil - 20:38

tu veu monter un collecteur d'admission de tu2j2 avec le papillon en 55mm ? Smile

14,1mkg à 5000 tours , j'aurai pencé plutôt avec un 1500cc. Wink

il faut encore augmenter le RV ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)   Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» AX GTI restauration + AX prepa course
» panachage bloc/culasse sur TU
» Restauration Ax GTI Blanche
» Eprom pour TU3J2 avec AAC catcams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AX GTi :: Présentation :: Présentation-
Sauter vers: