AX GTi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le meilleur de la puce Française...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Restauration Ax GTI Blanche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
first-gti
Nouveau
Nouveau



Messages : 15
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 34
Localisation : 02310 Coupru

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyJeu 10 Avr - 22:17

Bonjour à tous,
 
Pour faire suite à ma présentation sur le forum, voici quelques photos de la voiture et ce que je pense faire:
 
- Nettoyer et remettre l'intérieur d'origine
- mettre des frein de 306 hdi à l'avant avec durite avia et peut-être MC plus gros?
- Pour l'arrière je pense laisser le train arrière d'ax gti (il a pas l'air trop mal) et je préfère les tambours aux disques
- Pour le moteur, je l'ai acheté avec le moteur démonté, je pense donc le remettre dans la voiture et rouler un peu avec voir ce qu'il vaut, et sinon j'aimerai comme config: ligne groupe n avec collecteur 4/2/1, admission directe, VM allégé, boite de xsi et j'ai à priori une puce dans le calculo (à confirmer).
- Pour l'extérieur, j'aimerai remettre les monogrammes d'origine avec les autocollants latéraux, et peindre en blanc les jantes de GTI 1.6
 
Quant pensez-vous, ma config moteur vous parez cohérente?
 
En attendant voici quelques photos
 
Restauration Ax GTI Blanche Img_2014
Le jour ou j'ai été la chercher avec le moteur dans le coffre
 
Restauration Ax GTI Blanche Img_2015
Le retour sur plateau avec un bon coup de Karcher (1an et demi dehors)
 
Restauration Ax GTI Blanche Img_2016
L'intérieur que j'ai commencé à démonter
Revenir en haut Aller en bas
TaGZ
GTiste Intéressé
GTiste Intéressé



Messages : 66
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : 45

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptySam 12 Avr - 8:07

Si c'est pour la remettre d'origine je pense pas que les frein de 306 soient indispensables. L'origine freine plutôt bien à mon goût.
Les trains de gti sont pas mal avec des bons amortisseurs.
Pour le moteur, tes modifs me paraissent cohérentes... Niveau boite je crois que celle de xsi tire un poil plus court (jantes en 14 sur la 106 et 13 sur l'ax). Ca doit être un 14/60 si ma mémoire est bonne...
Revenir en haut Aller en bas
first-gti
Nouveau
Nouveau



Messages : 15
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 34
Localisation : 02310 Coupru

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyDim 13 Avr - 6:19

Pour tout te dire je n'ai jamais essayé d'ax gti puisque la seule que je suis allé voir est celle que j'ai acheté...
Donc pour les freins je me suis basé sur les dire de l'ancien proprio qui m'a dit que les ax ne freinaient pas. Je me ferais ma propre idée une fois remonté.
Pour la boîte j'ai pensé à celle d'xsi car je sais qu'elle sont un peu plus courte et que celle d'ax gti qui tire long (trop long)
Revenir en haut Aller en bas
TaGZ
GTiste Intéressé
GTiste Intéressé



Messages : 66
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : 45

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyDim 13 Avr - 10:37

first-gti a écrit:
Pour tout te dire je n'ai jamais essayé d'ax gti puisque la seule que je suis allé voir est celle que j'ai acheté...
Donc pour les freins je me suis basé sur les dire de l'ancien proprio qui m'a dit que les ax ne freinaient pas. Je me ferais ma propre idée une fois remonté.
Pour la boîte j'ai pensé à celle d'xsi car je sais qu'elle sont un peu plus courte et que celle d'ax gti qui tire long (trop long)

Trop long je sais pas... J'ai eu une gti d'origine qui marchait correctement, la même en 1600 90cv avec la boite "longue" de 1.6 et toujours la même en 1.6 modifié (culasse gti et injecteurs plus gros qui doit faire environ à 110-115cv si l'origine faisait bien 100cv) toujours avec la boite de 1.6. Résultat: je trouve que la boite d'origine est un bon compromis entre les perfs, la conso et l'agrément avec le 1.4, la boite longue est presque courte pour le 1.6 stock et mieux pour le 1.6 modifié.
Si c'est ta première gti je te conseille de la laisser d'origine et de modifier au fur et à mesure!
Je suis plutôt adepte du 100% origine à la base mais je me soigne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
first-gti
Nouveau
Nouveau



Messages : 15
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 34
Localisation : 02310 Coupru

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyLun 14 Avr - 1:53

Je suis un peu comme toi, j'aime l'origine, surtout que je sais que les ax gti se font de plus en plus rare. Mais étant motard et ayant une hypersport qui marche vraiment pas mal, j'ai peur d'être un peu déçu par les perfs (mais une fois de plus je n'en est encore jamais essayé) donc c'est qui me pousse à énumérer toutes ces modifications. Mais je pense suivre ton conseil et voir en allant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyVen 18 Avr - 21:33

Tu peux rester en "origine" en t'autorisant quelques modifs sages.La boite de la GTI est un 16x63 idem à la sax VTS. C'est un peu long pour l'AX.
La 106 XSI est en 14x60 et c'est le top pour ton auto.

Pour le freinage d'origine, il est juste quand tu "tapes" vraiment dedans.
Par contre les étriers stock ont tendance à prendre beaucoup de jeu aux axes et ça te dégrade grandement les perfs du système.

Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
first-gti
Nouveau
Nouveau



Messages : 15
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 34
Localisation : 02310 Coupru

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptySam 19 Avr - 0:13

Merci pout t'es lumières jammaster, ça fait longtemps que je parcours ce forum et je sais que t'es connaissances sont grandes et précieuse concernant cette voiture.

Pour les freins mes disques et plaquettes sont neuves donc je pense rouler un peu avec pour prendre en main la voiture et remettre en route gentiment le moteur, et par la suite passer à la taille du dessus.

Que penses-tu des modifs que je compte apporter au moteur elles te paraissent cohérentes?
D'après l'ancien proprio il y aurait une puce dans le calculo, comment je peux m'en assurer?

Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptySam 19 Avr - 6:38

Pour tes modifs, si tu veux rester en petites jantes, je ne peu que te conseiller:
- en 13" (jantes d'origine), freinage de 205 gti 1.9 / 306 TD ou freinage stock refait à neuf (étriers/guides/bagues)
- en 14" (tes jantes actuelles de GTI 1.6), freinage de 206/306HDI en 266

Pour ton moteur, un bon collecteur 4/1 si tu trouvez et une ligne.
Tu peux passer un peu de temps sur ce qui est des pièces d'usures et qui sont souvent oubliées... Je pense aux injecteurs et à ta bobine.
Pour la boite, le 14x60 est LE meilleur compromis pour le 1.4 voir le 13x59 de 1.3 rallye si vraiment tu habites en montagnes.



Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
first-gti
Nouveau
Nouveau



Messages : 15
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 34
Localisation : 02310 Coupru

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyDim 20 Avr - 20:35

Pour les freins je pensais au 266mm aussi.

Pour les injecteurs je pensais les changer car ils ont été démontés et l'ancien proprio m'a conseillé de mettre du 1.6 gti (205) tu en penses quoi? C'est un montage "plug and play"?

Et pour la boîte je pense suivre ton conseil car je ne compte pas faire d'autoroute mais plus des petites routes sinueuses
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyDim 20 Avr - 22:51

first-gti a écrit:
Pour les freins je pensais au 266mm aussi.

Pour les injecteurs je pensais les changer car ils ont été démontés et l'ancien proprio m'a conseillé de mettre du 1.6 gti (205) tu en penses quoi? C'est un montage "plug and play"?

Et pour la boîte je pense suivre ton conseil car je ne compte pas faire d'autoroute mais plus des petites routes sinueuses

Non, restes sur de l'injecteur stock en 155cc/m, c'est mieux.

Tu peux les faire nettoyer aux ultra-son par contre.


Dernière édition par Jammaster le Mar 22 Avr - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
TaGZ
GTiste Intéressé
GTiste Intéressé



Messages : 66
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : 45

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyLun 21 Avr - 1:23

Je crois que les injecteurs de 205 1.6 (pas les 1.9) sont équivalents aux ax. +/- 150-155cc
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyLun 21 Avr - 3:06

Tu as eu des bleus et jaunes je crois sur 1.6 et des jaunes et noirs sur 1.9.
Les 1.6 bleus sont en 145cc/m.

Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
first-gti
Nouveau
Nouveau



Messages : 15
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 34
Localisation : 02310 Coupru

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyMar 22 Avr - 2:13

Ok donc je reste sur de l'injecteur d'origine ou 106 xsi j'imagine que se sont les mêmes.

Juste comment je peux vérifier qu'il est une puce dans mon calculateur?
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyMar 22 Avr - 9:09

Une reprogrammation sur un firmware stock PSA, c'est le voyant diag allumé au tableau de bord (sur le MP3.1).
Donc regardes si ton voyant diag est allumé en continu.
Si c'est une cartographie avec un kernel différent (très rare genre superchip ou powerchip), tu peux avoir une "reprog" sans voyant diag allumé.




Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
first-gti
Nouveau
Nouveau



Messages : 15
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 34
Localisation : 02310 Coupru

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyMar 22 Avr - 19:10

D'accord donc je ne pourrais le savoir qu'une fois le moteur remonté.

Si je comprend bien, tout ceux qui roulent avec une reprog "classique" ont le voyant diag allumé en permanence? C'est pas trop génant?
Revenir en haut Aller en bas
first-gti
Nouveau
Nouveau



Messages : 15
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 34
Localisation : 02310 Coupru

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptySam 24 Mai - 4:19

Salut à tous,

Un peu de nouveau sur l'ax, comme je n'ai pas trop les moyens financiers pour le moment, je fais tout ce qui coûte pas cher, du coup j'ai sablé et peint mon couvre culasse qui était abîmé. Voilà le résultat

Restauration Ax GTI Blanche Img_2019

Restauration Ax GTI Blanche Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptySam 24 Mai - 4:52

Il est propre!
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
first-gti
Nouveau
Nouveau



Messages : 15
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 34
Localisation : 02310 Coupru

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyLun 14 Juil - 22:46

Salut à tous,

Je vais bientôt avoir un peu d'argent pour avancer un peu sur le projet, alors je me demandé si il y avait une différence entre des cardans de 106 xsi et d'ax gti? Car les prix ne sont pas les même en neuf. Si on change de boite il faut les changer aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyMar 15 Juil - 19:13

A vérifier si les XSIs avaient le renvois de cardan côté passager. De plus, les modèles pour ABS ont la couronne denté côté roue.
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
first-gti
Nouveau
Nouveau



Messages : 15
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 34
Localisation : 02310 Coupru

Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche EmptyMar 15 Juil - 19:20

Ok donc pas de certitude, et effectivement moi j'ai l'ABS sur la mienne. Au faite j'ai suivi ton conseil pour les injecteurs, j'ai trouvé quelqu'un pour me les nettoyer aux ultrasons pour par très cher (5euros l'injecteur) en statique et dynamique. Par contre du doit changer les joints obligatoirement? C'est toujours dispo chez Citroën?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Ax GTI Blanche Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ax GTI Blanche   Restauration Ax GTI Blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Ax GTI Blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AX GTI restauration + AX prepa course
» Restauration + prépa d'un bloc AX GTI (TU3J2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AX GTi :: Présentation :: Votre AX-
Sauter vers: