AX GTi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le meilleur de la puce Française...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Moteur de GTi

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vincent
GTiste Habitué
GTiste Habitué
vincent


Messages : 263
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 33
Localisation : Sur les routes de Normandie

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyVen 14 Mai - 20:51

Ok, justement je ne veux pas un atmo' Laughing , je voudrais bien un petit turbo. Je ne veux pas non plus une auto de fou, en tout cas je veux plus de 100ch Very Happy

Mais avec mon salaire d'apprenti ce n'est pas facile, mais j'en ai parlé à mes collègues du garage et ils vont m'aider a trouver des pièces pour pas chères Wink. Et puis l'idée de faire du circuit ne me tente plus vraiment... Car je voudrais rouler sur voie publics avec.

Enfin je dis mais ce n'est pas encore fais et il me faut un caisse, pas sure que mon père veuille une 3eme AX. LOL
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptySam 15 Mai - 2:21

??????????????????????

Tu peux avoir un atmo qui sort 125 cv en restant en 1.4 pour pas trop cher.
Pourquoi un turbo??? Tu veux plier de la caisse allemande devant le mcdo de chez toi???

Là je décroche. L'AX est une auto légère qui, je pense, est faite pour récupérer tous les avantages d'un NA.
Si tu veux flatter ton ego sur voies rapides, je crois que tu t'es trompé d'auto.

Pour ce qu'il te faut pour poser un escargot, tu as la liste un peu plus haut et à celà je rajouterais:
- ...garder les pieds sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
zarico
Nouveau
Nouveau



Messages : 46
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 44
Localisation : 27

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyDim 16 Mai - 5:35

je te trouve tres radical dans ton opinion concernant le montage turbo sur GTi
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GTiste Habitué
GTiste Habitué
vincent


Messages : 263
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 33
Localisation : Sur les routes de Normandie

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyDim 16 Mai - 6:56

Jammaster a écrit:
??????????????????????

Tu peux avoir un atmo qui sort 125 cv en restant en 1.4 pour pas trop cher.

Explique moi comment faire alors, si tu dit que l'on peut avoir 125cven atmo'. Je suis tout ouïe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyDim 16 Mai - 7:33

Bien je ne peu pas t'expliquer la préparation d'un moteur atmo en 10 lignes.
A toi de te forger ton opinion, te te fixer un budget et un besoin.
...Et à toi de te faire une culture mécanique cohérente en prenant tout ce qu'il y a de bon et logique Wink
Je suis radical sur la "bricole" d'un turbo sur NA, pas sur le "montage" d'un moteur suralimenté.
A rendement élevé (>100cv/l) le turbo est un moyen économique pour faire parler le banc.
Après, c'est une autre utilisation.
Une sural qui ne dépasse pas les 120 cv/l, je pense, subjectivement, que c'est incomparable au "petit" projet atmo fiable qui sort ses vraix 100cv/l.
Je reste perssuadé que, pour une utilisation loisir, 130cv NA dans l'ax sont confortable.
"sans maitrise, la puissance n'est rien" Wink

Après, fixe toi un budget et un besoin, c'est le plus important si tu veux boucler correctement.
Il n'y a pas de petit projets, mais respect aux projets aboutis et fonctionnels.

Si vraiment ton besoin nécessite de la puissance (run, autoroute), bie dirriges toi vers la sural, mais ... C'est un autre monde

Tu peux partir sur 2 configs en NA:
- moteur stock avec internes stocks et arbre à cammes à faible levé ... Ca va te coûter le prix d'un arbre + poulie + tous les à côté pour refaire ton moteur (entre 600 et 1000€) pour environ 120cv
- moteur stock avec pistons à empreintes et aac plus méchant (entre 1000 et 1500€) pour environ 125/130cv selon le travail effectué sur la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
vincent
GTiste Habitué
GTiste Habitué
vincent


Messages : 263
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 33
Localisation : Sur les routes de Normandie

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyDim 16 Mai - 7:46

Ouais fais quand même cher.

Il y a longtemps j'avais pensé mettre un arbre à cames seul et l'on m'a dit que c'était déjà bien, est ce vrai? Puis après j'ai vu ce qu'à fais zarico et ça ma plus mais le problème est toujours le même, c'est l'argent!
Enfin, bref moi mon besoin c'est d'avoir un peu de puissance pour mon plaisir (accél, vitesse...) et "titiller" quelques autos en accélérations, c'est ce qui me plait.

Quand tu dis 130 cv NA, c'est quoi NA?
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyDim 16 Mai - 7:58

NA: Natural Aspirated
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
vincent
GTiste Habitué
GTiste Habitué
vincent


Messages : 263
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 33
Localisation : Sur les routes de Normandie

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyDim 16 Mai - 8:04

vincent a écrit:


Il y a longtemps j'avais pensé mettre un arbre à cames seul et l'on m'a dit que c'était déjà bien, est ce vrai?

??
Revenir en haut Aller en bas
insane
Nouveau
Nouveau



Messages : 38
Date d'inscription : 02/04/2010

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyDim 16 Mai - 15:54

un aac peut largement suffir dans ton bloc atmo
a condition de bien entendu faire les "à cotés" correctement
travail sur la culasse
et surtout apres une gestion adapter à l abre en question
crois mois que si tu mets ce qu'il faut là où il faut u peut fair eun bon bloc pour pas trop chere

peut importe ce que tu choisira il te faut un minimum de budjet ....les pièces de bagnolle n'ont malheureusement jamais été gratos Sad
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GTiste Habitué
GTiste Habitué
vincent


Messages : 263
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 33
Localisation : Sur les routes de Normandie

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyLun 17 Mai - 17:51

Merci, je crois que je vais déjà mettre un AAC + une poulie et il faut refaire le cartographie?
Revenir en haut Aller en bas
zarico
Nouveau
Nouveau



Messages : 46
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 44
Localisation : 27

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyLun 17 Mai - 21:04

vincent a écrit:
Merci, je crois que je vais déjà mettre un AAC + une poulie et il faut refaire le cartographie?

non seulement il serait préférable de refaire la cartographie , mais aussi une rectif culasse
en rapport aux nouveaux diagrammes ...

c'est bien pour cela qu'au début je t'ai dit ;

rectif culasse pour un RV à 12 voir plus , un bon aac , une carto complete à l'e85 et je suis persuadé que les 130 cv seront attrappés
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 3:51

Ton RV se définis en fonction de ton carburant et de ton épure de distribution (RFA) ... Pas à la louche Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
zarico
Nouveau
Nouveau



Messages : 46
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 44
Localisation : 27

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 4:06

Jammaster a écrit:
Ton RV se définis en fonction de ton carburant et de ton épure de distribution (RFA) ... Pas à la louche Wink

je pense pas avoir prétendu le contraire
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 5:44

Oui je sais bien Wink

J'ai eu de moins bon résultats à l'E85 sur du NA... Après pour une sural, j'ai jamais essayé!
Juste pour préciser que l'E85 (n'étant pas de l'Alcool à 100%) à un pouvoir calorifique bien inférieur à l'essence classique. Je crois que l'e85 est dans les 20000kj/litre et 30000kj/l pour le sp98.
Dans la mesure où tu tournes avec un stoechio. de 11 en régime "gras" pour le sp98 et dans les 9 pour l'e85 (10/11 en règle général). Donc, en réglage sport avec une richesse généreuse, on est dans les 11 contre 9 pour l'e85 ce qui ne fait rien pour arranger la différence.
L'E85 à quand même l'avantage d'avori un point d'auto-inflamation dans les 400°c contre 250 pour le SP98 ce qui est évidement fort intéressant pour des pressions de compression élevé (sural Wink ). De plus, sont point éclair est bas je crois donc bien pour refroidire la chambre de combustion ( évaporation qui bouffe des calories Wink )


Dernière édition par Jammaster le Mar 18 Mai - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
vincent
GTiste Habitué
GTiste Habitué
vincent


Messages : 263
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 33
Localisation : Sur les routes de Normandie

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 6:58

Ok merci pour toutes ces précisions, je pense que je vais déjà commencer avec ça, se sera un bon début!Wink. Pour refaire une cartographie, il faut que je passe par qui?
Revenir en haut Aller en bas
zarico
Nouveau
Nouveau



Messages : 46
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 44
Localisation : 27

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 7:10

jam , c'est pour toute ces raisons que le e85 en NA est valable uniquement pour de tres fort RV
en sural c'est tres efficace , 10 à 15% de puissance en plus avec une carto au poil Wink

vincent pour la carto , je peux te la faire en temps réel avec un afr large band
si tu veux je peux aussi reservé le banc de puissance de chez MD racing mais c'est pas le meme prix et pas forcemment rentable dans ta config !
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GTiste Habitué
GTiste Habitué
vincent


Messages : 263
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 33
Localisation : Sur les routes de Normandie

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 7:27

zarico a écrit:
jam , c'est pour toute ces raisons que le e85 en NA est valable uniquement pour de tres fort RV
en sural c'est tres efficace , 10 à 15% de puissance en plus avec une carto au poil Wink

vincent pour la carto , je peux te la faire en temps réel avec un afr large band
si tu veux je peux aussi reservé le banc de puissance de chez MD racing mais c'est pas le meme prix et pas forcemment rentable dans ta config !


Écoute, si tu peux me la faire, ce serait gentil de ta part. Mais pas de suite faut que j'achète mes pièces. Et tu me frais ça à quel prix? Et puis le banc c'est vraiment nécessaire tu crois?

Il faudrait que l'on ce voit, vu que tu habite pas loin de chez moi, ce sera mieux pour en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GTiste Habitué
GTiste Habitué
vincent


Messages : 263
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 33
Localisation : Sur les routes de Normandie

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 7:35

Je suis allez voir sur GT2i, pour un AAC, il y en a 4, les voicis

-322°
-292°
-282°
-282° gros paliers 44.12

C'est quoi le mieux et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
zarico
Nouveau
Nouveau



Messages : 46
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 44
Localisation : 27

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 8:37

vincent a écrit:
Je suis allez voir sur GT2i, pour un AAC, il y en a 4, les voicis

-322°
-292°
-282°
-282° gros paliers 44.12

C'est quoi le mieux et pourquoi?

avoir en fonction des levées , mais déjà un 282° c'est pas mal
le 322 est pour moi à proscrire car vraiment trop pointu dans l'utilisation
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 11:36

Il te faut du gros palier pour les culasses des blocs fonte.
après, tu as des profils dans les 280° qui varient en fonction de la levée au PMH.
Si tu veux rester avec des internes stocks (pistons), une grosse levée au PMH est à proscrire (>2mm).
De plus, une pente d'attaque légère favorise la descelaration de soupape donc les ressorts. (ressorts stock... pas de coupelles qui se bouffent et de soupapes à la tige baladeuse Wink )
Pour ta reprog, ba je pense que tu trouveras le monde qui va bien (qui a le temps et l'envie).
Après, il faut faire ça bien avec emu d'eprom et un 'tit piezzo de cliquetis vissé sur le bloc avec carte filtre(comme le MSD que j'appprécis beaucoup).
Si tu modifis ton allumage, il faut revoir ton DWELL dans le motro...

Pour calculer ton RV, je metterais à dispo le soft engine desk dès que j'ai un peu de temps... Wink

Bon courage.


Dernière édition par Jammaster le Mer 19 Mai - 5:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
zarico
Nouveau
Nouveau



Messages : 46
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 44
Localisation : 27

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 23:27

Jammaster a écrit:
Il te faut du gros palier pour les culasses des blocs fonte.
après, tu as des profils dans les 280° qui varient en fonction de la levée au PMH.
Si tu veux rester avec des internes stocks (pistons), une grosse levée au PMH est à proscrire (>2mm).
De plus, une pente d'attaque légère favorise la descelaration de soupape donc les ressorts. (ressorts stock... pas de coupelles qui se bouffent et de soupapes à la tige baladeuse Wink )
Pour ta reprog, ba je pense que tu trouveras le monde qui va bien (qui a le temps et l'envie).
Après, il faut faire ça bien avec emu d'eprom et un 'tit piezzo de cliquetis vissé sur le bloc avec carte filtre(comme le MST que j'appprécis beaucoup).
Si tu modifis ton allumage, il faut revoir ton DWELL dans le motro...

Pour calculer ton RV, je metterais à dispo le soft engine desk dès que j'ai un peu de temps... Wink

Bon courage.

qu'apelles tu le DWELL ....?
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyMer 19 Mai - 5:14

C'est très important sur une prépa poussé.
Le DWELL (exsister en anglais) est vulgairement le temps de charge de ta/tes bobine/s inductives.
Ta bobine à un temps de charge, un temps de saturation (court circuit) et un temps de décharge.
Le DWELL correspond au temps, du début de la charge, jusqu'au début de la décharge.
Tu comprendras qu'un circuit d'allumage modifié (impédance/inductance) risque de raccourcir ton temps de charge et donc d'allonger ton temps de saturation: le régime saturé est dangereux par rapport au régime transitoire:
Ta bobine chauffe et ton intensité moyenne grimpe... Ton module amp. encaisse mal à la longue et finis souvent par griller.
Je parle d'un circuit inductive refait avec, des bobines crayons / COPs (coil-on-plug) par exepmple, ou encore des powercore nology ou encore des bobines doubles séparés etc ...

C'est une MAP de 7x12 (tension batterie en fct RPM).
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
zarico
Nouveau
Nouveau



Messages : 46
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 44
Localisation : 27

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyMer 19 Mai - 5:20

donc pour ma part il serait bien d'y retouché alors car j'ai virer la bobine et les cables pour monter la monobloc monter directement sur les bougies

je parle de cette bobine

Moteur de GTi - Page 2 014154302000bobinepourc


Dernière édition par zarico le Mer 19 Mai - 5:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyMer 19 Mai - 5:37

Si ce sont les COPs des TU new gen, ce sont 2 bobines encapsulés, donc pas de vraix COPs. En fait un COP est plutôt mauvais par rapport à une bobine classique (moins d'énergie stocké), mais il offre un DWELL plus favorable au haut régimes et une chute de tension plus faible côté haute tension (pas de fils), donc une étincelle BEAUCOUP plus précise (avance callé parfaitement pour la polution). Par contre, les perfs ... :/

Tu peux essayé de mesurer à l'ohmètre la valeur de tes 2 bobines sur ton COP de sax vts ou autre (?). Si ton impédance est plus faible qu'une jumo stock (1.8 ohms je crois), DWELL à revoir je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
zarico
Nouveau
Nouveau



Messages : 46
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 44
Localisation : 27

Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 EmptyMer 19 Mai - 5:45

zut j'ai editer trop tard lol

je viens de mesurer , donc 2 bobine stock 1.4 ohms et la bobine monobloc de TU5 8s est à 1.2 ohms

pour infos , j'avais bien moins de petits ratouillis à tres bas regime avec ce type de bobines en atmo
et ca bien plus propres que les fils qui se baladent Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur de GTi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur de GTi   Moteur de GTi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur de GTi
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Refection moteur
» [VDS] radiateur moteur 1.4 GTI 800km
» Faisceau moteur neuf
» Avis sur choix gestion moteur
» [tuto] changement de radiateur moteur gti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AX GTi :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: