Bonsoir bonsoir !
J'ai vu de la lumière comme on dit, même si je ne suis pas propriétaire de GTi (et je ne le serai sans doute jamais), je me permets de m'inscrire ici, et j'y revois des pseudos connus sur d'autres forum et en vrai
.
Alors petite présentation succinte :
Pierric, 23 ans, toutes mes dents (sauf celles de sagesse, mais comme je dit souvent on s'en rend vite compte en me rencontrant
), passionné d'automobile depuis un moment déjà.
Ma passion à du naitre lors de la sortie de la Ddge Viper RT/10 (oui oui, j'étais encore jeune !). Je suis tombé dans le gros cube tôt en fait, la première voiture que j'ai conduit (et planté dans un arbuste) était une Ford Falcon V8 (pour les connaisseurs je vous laisse voir de quoi il s'agit, mais ca n'avance pas
). J'avais 4ans et demi
. Pour ma défense j'étais blond à l'époque !
S'en est suivi des intenses cours de conduite avec mon paternel sur des petites routes de campagnes et privées, avec l'AX 11 TRS (modèle que j'ai du vendre récemment tristement). J'y ai appris le talon pointe, les controles de dérives et d'appels contre appels et des trucs comme ca. Ma mère n'approuvait pas, mais je remercie grandement mon père de m'y avoir initié ! J'avais 7 ans
.
Une fois le permis en poche, j'ai roulé un temps avec l'AX 11 TRS de ma mère, modèle qui au final m'a bercé depuis notre arrivée en France !
La voici, le jour de la vente... CT zero défaut, tableau de bord ph1 intact, snif snif :
Et au hasard d'une rencontre AX, j'ai vu une AX GTI noire, un peu tuning je l'avoue, mais qu'est ce qu'elle marchait
.
Elle m'a filé le virus de l'AX sportive... Je ne connaissais pas!
L'AX en question, qui appartenait à Fredo (Allure de GTi) :
Deux semaines après j'allais voir ma première AX sportive ! Une magnifique AX GT 5portes ph1, Intérieur comme neuf, extérieur toujours dormi en garage. Carnet d'entretien complet depuis sortie d'usine, meme encore le tampon pour tatouer les vitres avec la sableuse .... 750 € à l'époque !
PEtits soucis de prise d'air sur l'embase du carbu, mais simplement en raison du joint. J'étais amoureux !
Malheureusement 4 mois de bonheur plus tard, après avoir mis la roue de secours pour rentrer chez moi, j'ai perdu l'adhérence de facon impardonnable sur une autoroute mouillée: 200m de glisse moteur calé, pour finir dans le cul d'un touareg à 70 kmh. L'AX n'a pas gagné au jeu de la solidité, et j'étais déprimé comme pas un.
Résultat j'ai été racheter une AX GT, mais phase 2 carbu à Jean Philippe, à Pau... C'est ici que Neophil03 pourra voir une allusion
.
Le JPP était possesseur d'une AX sport (hors de mon budget, mais elle était belle), d'une AX GT ph2 carbu 5 portes en état très moyen, et d'une ... AX gti Bordeau (tiens tiens). J'ai pu voir les trois réunies chez lui, entendre tourner sa sport en mousses ITG
.
Au final j'ai pris la GT comme convenu, et s'en est suivi une longue (et onéreuse) histoire
.
A l'achat :
Le retour depuis Pau fut épique... L'alternateur de la voiture était HS, le joint de culasse également, et comme il y avait une tempête j'étais bien géné car je ne pouvais pas mettre les phares... Nuit improvisée à l'hotel après une première panne 100 kms après l'achat... Puis 3 ou 4 pannes sur la route
.
Une fois chez moi, eh bien on a entammé une remise en état : d'abord mécanique (joint de culasse, et pleins de petites conneries). C'est a ce moment là que j'ai appris par l'ancien propriétaire qu'elle n'avait pas 150 000 kms comme indiqué au compteur, mais 240 000
, et 240 000 de propriétaire bourrin (il m'a expliqué qu'il resserrait les vis de boites à cause des vibrations à 7000 Tours minutes LOL).
Bref ce moteur avait vraiment le FEU AUX FESSES avec le JDC neuf, d'ailleurs je n'ai a ce jour toujours pas pu voir d'AX GT qui marchait aussi bien d'origine (et je ne dis pas ca pour vanter cette AX, c'était réel ! 280 000 kms et toutes ses dents).
Après quelques années, la voici :
Et quelques photos en compagnie de l'AX GTi de Neophil03, c'était 3 jours avant de vendre ma GT verte
:
J'ai tout de même eu d'autres emmerdes moteurs, une 20 aine de panne (dont UNE SEULE immobilisante, et encore !) Donc j'ai racheté en provisoire une autre AX GT ph1 5portes grise comme mon ancienne, grâce à ma douce moitié
(Précisons que j'ai eu une autre AX GT entre temps, 1 mois: une 5 portes de 1990, achetée 100 € avec 2 pneus neufs, echappement neuf, tableau de bord intact etc, mais complètement rincée niveau chassis, rouille et carrosserie !):
J'ai revendu ma ph1 gris clair une fois être parti d'argenteuil (elle me servait sur place car craignant moins la faune locale que la verte... Honte à moi !
Mais j'ai été contraint de revendre la ph2 carbu récemment... On va dire que je commencais à en avoir assez également, toujours des emmerdes et des dépenses à faire dessus, après avoir tout changé ca commençait à bien faire pour mon compte en banque
. De plus j'avais en vue un autre amour, une GT ph1 3 portes. Y a pas à en chier, c'est quand meme différent en sensation les phase 1, je dois absolument faire essayer la GT à Philippe pour qu'il comprenne
Enfin, je me dois de vous présenter l'autre merguez qui occupe mon parc auto
, un super confort, un super équipement, une super tenue de route, mais aussi et surtout, une super ligne
.
Ah j'allais oublier la voiture de madame
, une AX de 670 kg, propulsée par un 1360cm3 à pistons plats coiffé d'une culasse de TU24 ph1. LE tout est alimenté par deux weber 40 DCOM 10 et 11 de 205 rallye, et allié à une boite d'AX GT (compromis vu que le 1.4 est vachement coupleux !)