Package v0.1
Le soft est un petit utilitaire bien pratique et fonctionnel.
Il permet un calcul précis de:
- Cylindrée
- Cylindrée unitaire
- Volume chambre origine (fonction RV stock)
- Volume chambre optimal (découlant du nouveau RV calculé)
- RV idéal en fonction de l'épure de distribution et du carburant utilisé
- Vitesse moyenne du piston
- Dimensionnement des injecteurs
Ce qu'il manque:
Beaucoup de choses et une utilisation possible avec des moteurs suralimentés.
La V0.1 est QUE pour les moteurs NA.
Le soft est en VB6. les DLLs son fournies avec le package. Je ne garantie pas le fonctionnement sur Seven ou Vista.
Quelques précisions:
Le but principal du soft est de fournir un calcul précis du Rapport Volumétrique idéal en fonction des paramètres choisis par le motoriste:
- L'épure de distribution, particulièrement le RFA (Retard à le Fermeture d'Admission). Cette valeur est un angle avec 1/10 de jeu à la soupape. L'angle de RFA représente le temps précis où le cylindre monte en pression: Il définis en grande partie la pression de compression. (en dynamique, cette pression change pas mal, entre autre, grace au taux de remplissage du moteur, sural naturel acoustique...)
- ... La pression de compression qui définie la montée en température du mélange à la limite de l'auto inflammation. Pour le high octane elle est d'environ 13/14 bars (dans la mesure où le point d'auto inflammation est de 250°c) Pour le low, on est dans les 12/13 bars
- Le taux de remplissage du moteur, qui est variable selon pas mal de paramètre. Un bon moteur tourne à environ 80% de sa cylindrée totale (taux à 0.8 ). Un moteur préparé à 0.9 voir 1 pour les meilleurs.
- La longueur de bielle qui influe légèrement sur la pression de compression en fonction du RFA (bras de levier).
La vitesse moyenne du piston est là pour donner une indication sur les sollicitations mécaniques des internes du moteur et particulièrement l'ensemble piston/axe et tête de bielle (Vis de bielle).
- 20m/s est une vitesse moyenne classique.
- 21/22 est une vitesse soutenue pour un piston coulé stock
- >23m/s, l'axe du piston et la bielle sont beaucoup sollicités
On peut, aisément, tourner à des vitesses moyennes de 25m/s si le rapport R/L est favorable (proche de 0.25) et casser à 23m/s avec un rapport mauvais (>0.30).
De plus, la vitesse moyenne est très fashion mais au final peut représentative de l'accélération subie par le piston. Le rapport R/L en dit plus dans la mesure où une bielle longue et une course courte adoucie la sinusoïde de la vitesse du piston (moins de contraintes).
Donc si vous voulez tourner fort (...en haut), il faut soit des internes léger, soit un rapport R/L adéquate (bielle longue) soit les deux.
Pour le TU3, les bielles stock font 126mm et la course 77mm. On a un R/L de 38.5/126=0.30 ce qui est moyen.
Woessner fournit des pistons à axe plus haut pour passer des bielles de TU5 (133mm) sur le bloc stock du TU3 en 76mm d'alésage pour cuber au plus proche de 1.4L
Les TUs modernes (KFW, KFX) ont des bielles dites "longues" avec pistons "jupes courtes" pour favoriser ce rapport et limiter les masses en mouvement.
Bonne utilisation.
Edité le 07/02/15:Nouvelle distribution disponible compatible avec Windows 7 32/64.
Installation:
- Dézipper l'archive
- Exécuter Install.bat en ADMINISTRATEUR (bouton droit, exécuter en tant qu'administrateur)
- Exécuter Install2.exe en ADMINISTRATEUR (bouton droit, exécuter en tant qu'administrateur)
- Ouvrir le logiciel Engine Desk.exe