Présentation de la 106 XSI 1.4l 95ch de 1992 transformée en 106 XSI 1.6L appartenant à Tobag (prochainement présent sur le site)
Bonjour, je suis Togab le propriétaire de cette 106.
Je viens vous apporter quelques précisions suite à la présentation par El gato.
Ces modifications ont pour but d’optimiser la performance globale et améliorer l’agrément de
conduite sans vouloir faire de cette voiture une bête de rallye ou de circuit.
Train avant :- Ensemble ressorts/amortisseur PTS.
- Barre antis-roulis 22mm 106 s16.
- Disques rainurés et perforés 266mm et étriers de Citroën Xsara avec maître cylindre 23mm sans ABS de 406.
- Barre anti rapprochement supérieur OMP.
- 2 raidisseurs de longeront fabrication maison.
- Restauration avec changement sillent bloc, pivots, roulements etc…
Train arrière :- Amortisseurs PTS.
- Barre antis-roulis 24mm 106 S16.
- Disques et étriers 244mm 106 S16 avec répartiteur de freinage.
- Restauration avec changement sillent bloc, joints etc..
Intérieur :- Sellerie cuir 106 le Mans restaurée et teintée noir.
- Restauration toit ouvrant et tout les plastiques intérieurs.
Complément d’infos sur le moteur :- Arbre à cames CATcams 280°/280° à 0.1mm et 244°/244° à 1mm ref 4900645.
- Batterie placé en long pour intégrer un Filtre à air twister pour XU 2L de 306 XSI.
- Culbuteurs allégés et équilibrés avec bagues en bronzes (inutile pour ma configuration moteur mais je me suis fait plaisir).
- Joint de culasse Cometic épaisseur 1.77mm
- Volant moteur allégé et équilibré avec le vilebrequin.
- Boitier papillon 106 rallye 54mm
- volume de compression 10.8.
- Bielles et pistons forgés et équilibré (moteur TU5J2 récupéré serré).
- Réalésage 79mm.
- Rectification des soupapes, sièges de soupapes, bloc et culasse.
- Restauration avec changement coussinets, butée, joints etc..
Boîte de vitesse :- Boite d’origine avec couple 14/60 et axes en 14mm.
- Restauration avec changement joints et biellettes de commande.
- Embrayage 200mm.
Modification à venir :- Barre anti-rapprochement inférieur tr av en attente de fabrication (c’elles du commerce ne me plaise pas).
- Écope d’air moteur en cours de fabrication.
- Indice thermique des bougies qui reste à déterminer.
- Montage pneus yokohama 175x60 R14 semi slick homologué route sur train de jante origine couleur personnalisée gris anthracite
- Et bien sûre la cartographie clé de voûte qui, si elle est réussie, permettra de profiter pleinement de tout ce travail !
Les photos :