Salut comme je disais dans ma présentation, je travaille en ce moment sur une 106 d'un collègue qui a fortement bien travaillé la partie mécanique et qui me laisse mettre les mains dans la partie Electronique.
pour commencer une petite présentation de l'auto pour comprendre le chantier:
à la base c'est une 106 XSI 1.4 catalysée 95 cv TU3 FJ2/Z+ boîtier Bosch motronic MP3.1
Le bloc remplaçant est issu d'une 106 XSI 1.6 catalysée 105 cv TU5 J2/L3
L'arbre à came a été remplacé par un CATCAM (je sais plus lequel, mais pas le plus pointu pour garder du couple à mi-régime)
La culasse a entièrement été retravaillée pour lissé et agrandir les passages
l'ensemble de l'équipage mobile a été allégé et équilibré
le collecteur d’échappement est un 4/2/1
l'admission est celle d'un 1300 rallye en alu modifié pour maximiser le diamètre intérieur
Les injecteurs sont ceux de la 1.4 car avec avec un peu plus de débit
Nous voulons garder le boitier d'origine le Bosch motronic MP3.1 car moins d'adaptation pour le faisceau
suite au remontage la voiture à démarré au quart de tour mais tourne comme une patate (vue les modif, ce n'est pas étonnant)
le ralenti est très instable et oscillant comme si on pompait sur la lambda avec une richesse assez forte
dès que l'on essais de prendre des tours, la richesse tombe très fort et pas de pèche
En soit c'est tout à fait normal, le pauvre boitier pense réguler un 1400 stock et c'est loin d'être le cas.
Donc c'est là que je rentre en scène en essayant de comprendre les MAP des deux config qui ne correspondent plus à grand chose au vue du montage.
avec tout ce que j'ai pu lire un peu partout mais surtout sur ce site, j'arrive à repérer les MAP. Ce que je n'ai pas du tout trouvé c'est comment suite à modif fait t'on pour réajuster le Checksum et ou est il situé?
Si j'ai un peu compris, ce checksum ne serais pas fait uniquement sur la ROM externe mais prendrais en compte une ROM interne dite Basse.
Donc comment fait t on pour recalculer le checksum si l'on a pas accès à cette ROM.
Ensuite si on remplace la ROM d'origine par une autre genre version non catalysée, cela va t il fonctionner (pas de plantage calculo en raison du checksum). Car je voudrais injecter ta carto 106 XSI TU3 supertork 100CV pour voir si elle tourne mieux que celle d'origine pour pouvoir faire le rodage du moteur.
Je travail le fichier BIN depuis un éditeur Héxa car je n'arrive pas avoir QQ chose de potable avec les soft comme winols, tunerpro....
J'ai lu que JAM travaillait sur un fichier de définition pour rendre interprétable le BIN sur de tel soft, ce la a t il marché ?
Et plus globalement avez vous des conseils concernant ce chantier?
C'est tellement prenant que des fois j'y passe des nuits, j'ai même tenté de désassembler la rom mais je pense qu'il doit me manquer des morceaux (la ROM interne).
Voilà j'espère avoir été clair et suis preneur de tout tuyau qui pourrait me faire avancer.
Merci à tous de m'avoir lu