AX GTi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le meilleur de la puce Française...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 106 XSI 1.4 95cv @ 1.6

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
El Gato
Nouveau
Nouveau
El Gato


Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 50
Localisation : Gironde

106 XSI 1.4 95cv @ 1.6 Empty
MessageSujet: 106 XSI 1.4 95cv @ 1.6   106 XSI 1.4 95cv @ 1.6 EmptyVen 22 Avr - 11:08

Salut comme je disais dans ma présentation, je travaille en ce moment sur une 106 d'un collègue qui a fortement bien travaillé la partie mécanique et qui me laisse mettre les mains dans la partie Electronique.

pour commencer une petite présentation de l'auto pour comprendre le chantier:

à la base c'est une 106 XSI 1.4 catalysée 95 cv TU3 FJ2/Z+ boîtier Bosch motronic MP3.1

Le bloc remplaçant est issu d'une 106 XSI 1.6 catalysée 105 cv TU5 J2/L3

L'arbre à came a été remplacé par un CATCAM (je sais plus lequel, mais pas le plus pointu pour garder du couple à mi-régime)

La culasse a entièrement été retravaillée pour lissé et agrandir les passages

l'ensemble de l'équipage mobile a été allégé et équilibré

le collecteur d’échappement est un 4/2/1

l'admission est celle d'un 1300 rallye en alu modifié pour maximiser le diamètre intérieur

Les injecteurs sont ceux de la 1.4 car avec avec un peu plus de débit


Nous voulons garder le boitier d'origine le Bosch motronic MP3.1 car moins d'adaptation pour le faisceau

suite au remontage la voiture à démarré au quart de tour mais tourne comme une patate (vue les modif, ce n'est pas étonnant)

le ralenti est très instable et oscillant comme si on pompait sur la lambda avec une richesse assez forte

dès que l'on essais de prendre des tours, la richesse tombe très fort et pas de pèche

En soit c'est tout à fait normal, le pauvre boitier pense réguler un 1400 stock et c'est loin d'être le cas.


Donc c'est là que je rentre en scène en essayant de comprendre les MAP des deux config qui ne correspondent plus à grand chose au vue du montage.

avec tout ce que j'ai pu lire un peu partout mais surtout sur ce site, j'arrive à repérer les MAP. Ce que je n'ai pas du tout trouvé c'est comment suite à modif fait t'on pour réajuster le Checksum et ou est il situé?

Si j'ai un peu compris, ce checksum ne serais pas fait uniquement sur la ROM externe mais prendrais en compte une ROM interne dite Basse.

Donc comment fait t on pour recalculer le checksum si l'on a pas accès à cette ROM.

Ensuite si on remplace la ROM d'origine par une autre genre version non catalysée, cela va t il fonctionner (pas de plantage calculo en raison du checksum). Car je voudrais injecter ta carto 106 XSI TU3 supertork 100CV pour voir si elle tourne mieux que celle d'origine pour pouvoir faire le rodage du moteur.

Je travail le fichier BIN depuis un éditeur Héxa car je n'arrive pas avoir QQ chose de potable avec les soft comme winols, tunerpro....

J'ai lu que JAM travaillait sur un fichier de définition pour rendre interprétable le BIN sur de tel soft, ce la a t il marché ?


Et plus globalement avez vous des conseils concernant ce chantier?

C'est tellement prenant que des fois j'y passe des nuits, j'ai même tenté de désassembler la rom mais je pense qu'il doit me manquer des morceaux (la ROM interne).

Voilà j'espère avoir été clair et suis preneur de tout tuyau qui pourrait me faire avancer.

Merci à tous de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

106 XSI 1.4 95cv @ 1.6 Empty
MessageSujet: Re: 106 XSI 1.4 95cv @ 1.6   106 XSI 1.4 95cv @ 1.6 EmptyVen 22 Avr - 23:10

Sujet Déplacé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
El Gato
Nouveau
Nouveau
El Gato


Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 50
Localisation : Gironde

106 XSI 1.4 95cv @ 1.6 Empty
MessageSujet: Re: 106 XSI 1.4 95cv @ 1.6   106 XSI 1.4 95cv @ 1.6 EmptyDim 24 Avr - 15:10

Pas de problème, je ne savais pas ou le placer, mais en le déplaçant tu m'a mis sur la piste du calcul du checksum présenté par nanou39. Malgrè que je pensais avoir tout lu, j'ai du passer un peu vite sur son sujet.

du coup, c'est ce que je pensais sans cette rom interne, je ne peux pas calculer le checksum. De plus j'ai pas bien compris le déplacement ....

En fait voilà ce que j'ai compris si nanou39 passe par là il me dira si j'ai tout compris (ce dont je doute):

le checksum est la somme sur 16 bit de l'espace mémoire 0000 - 9EFF
Sachant que
Sur 0000 - 1FFF tu as la ROM Interne du microcontrôleur
Sur 2000 - 7FFF tu as la plage mémoire 2000 - 7FFF de la ROM externe
Sur 8000 - 9FFF tu as la plage mémoire 0000 - 1FFF de la ROM externe

Ce qui nous fait bien 40ko

La somme se ferais sur la plage 0000 - 9EFF

Cette somme serais placé en 9F00-9F01 ce qui est en fait 1F00-1F01 de la rom Externe.

Dites moi si je suis dans le vrai ou si j'ai rien compris...

Ensuite j'ai pensé que vu que c'est une somme 16 bit, pour que le Checksum ne change pas il sufit de retirer ou ajouter dans le fichier des bits aux fur et a mesure de mes modif.

Bon je sais pas si ma pensée a été traduite correctement, je verrais bien en fonction des réponses.

Merci



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





106 XSI 1.4 95cv @ 1.6 Empty
MessageSujet: Re: 106 XSI 1.4 95cv @ 1.6   106 XSI 1.4 95cv @ 1.6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
106 XSI 1.4 95cv @ 1.6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AX GTi :: Technique :: Logiciels-
Sauter vers: