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 Engine Desk v0.1

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Jammaster
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MessageSujet: Engine Desk v0.1   Jeu 20 Mai - 3:57



Package v0.1


Le soft est un petit utilitaire bien pratique et fonctionnel.
Il permet un calcul précis de:

- Cylindrée
- Cylindrée unitaire
- Volume chambre origine (fonction RV stock)
- Volume chambre optimal (découlant du nouveau RV calculé)
- RV idéal en fonction de l'épure de distribution et du carburant utilisé
- Vitesse moyenne du piston
- Dimensionnement des injecteurs


Ce qu'il manque:
Beaucoup de choses et une utilisation possible avec des moteurs suralimentés.
La V0.1 est QUE pour les moteurs NA.
Le soft est en VB6. les DLLs son fournies avec le package. Je ne garantie pas le fonctionnement sur Seven ou Vista.


Quelques précisions:

Le but principal du soft est de fournir un calcul précis du Rapport Volumétrique idéal en fonction des paramètres choisis par le motoriste:
- L'épure de distribution, particulièrement le RFA (Retard à le Fermeture d'Admission). Cette valeur est un angle avec 1/10 de jeu à la soupape. L'angle de RFA représente le temps précis où le cylindre monte en pression: Il définis en grande partie la pression de compression. (en dynamique, cette pression change pas mal, entre autre, grace au taux de remplissage du moteur, sural naturel acoustique...)
- ... La pression de  compression qui définie la montée en température du mélange à la limite de l'auto inflammation. Pour le high octane elle est d'environ 13/14 bars (dans la mesure où le point d'auto inflammation est de 250°c) Pour le low, on est dans les 12/13 bars
- Le taux de remplissage du moteur, qui est variable selon pas mal de paramètre. Un bon moteur tourne à environ 80% de sa cylindrée totale (taux à 0.8 ). Un moteur préparé à 0.9 voir 1 pour les meilleurs.
- La longueur de bielle qui influe légèrement sur la pression de compression en fonction du RFA (bras de levier).


La vitesse moyenne du piston est là pour donner une indication sur les sollicitations mécaniques des internes du moteur et particulièrement l'ensemble piston/axe et tête de bielle (Vis de bielle).
- 20m/s est une vitesse moyenne classique.
- 21/22 est une vitesse soutenue pour un piston coulé stock
- >23m/s, l'axe du piston et la bielle sont beaucoup sollicités

On peut, aisément, tourner à des vitesses moyennes de 25m/s si le rapport R/L est favorable (proche de 0.25) et casser à 23m/s avec un rapport mauvais (>0.30).
De plus, la vitesse moyenne est très fashion mais au final peut représentative de l'accélération subie par le piston. Le rapport R/L en dit plus dans la mesure où une bielle longue et une course courte adoucie la sinusoïde de la vitesse du piston (moins de contraintes).
Donc si vous voulez tourner fort (...en haut), il faut soit des internes léger, soit un rapport R/L adéquate (bielle longue) soit les deux.

Pour le TU3, les bielles stock font 126mm et la course 77mm. On a un R/L de 38.5/126=0.30 ce qui est moyen.
Woessner fournit des pistons à axe plus haut pour passer des bielles de TU5 (133mm) sur le bloc stock du TU3 en 76mm d'alésage pour cuber au plus proche de 1.4L  Wink
Les TUs modernes (KFW, KFX) ont des bielles dites "longues" avec pistons "jupes courtes" pour favoriser ce rapport et limiter les masses en mouvement.

Bonne utilisation.






Edité le 07/02/15:

Nouvelle distribution disponible compatible avec Windows 7 32/64.

Installation:
- Dézipper l'archive
- Exécuter Install.bat en ADMINISTRATEUR (bouton droit, exécuter en tant qu'administrateur)
- Exécuter Install2.exe en ADMINISTRATEUR (bouton droit, exécuter en tant qu'administrateur)
- Ouvrir le logiciel Engine Desk.exe


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MessageSujet: Re: Engine Desk v0.1   Jeu 18 Aoû - 8:53

merci pour ce "petit" logiciel.
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Olivier
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MessageSujet: Re: Engine Desk v0.1   Lun 9 Juil - 21:32

c'est très technique Shocked
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MessageSujet: Re: Engine Desk v0.1   Mer 19 Sep - 4:15

Bonjour.
Merci tout d'abord pour ce petit logiciel bien sympa.
J'ai juste une question : comment connaitre le type d'injection ?
Je pense que groupé veux dire monopoint, paire, bein comme sont nom l'indique, et séquentiel, multipoint ? C'est ça ?

Merci d'avance.
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Jammaster
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MessageSujet: Re: Engine Desk v0.1   Mer 19 Sep - 5:11

Groupé ou "full group", c'est une injection multipoint où les injecteurs s'ouvrent simultanément (cas de l'AX GTI par ex).
Paire une injection "batch" où tu as des groupes d'injé qui s'ouvrent simultanément comme sur la SAX VTS (marelli).
Séquentiel est une injection où chaque injés s'ouvrent séparément. Wink
A noté aussi que les virgules sur le soft se définissent par "," et non "." Wink
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MessageSujet: Re: Engine Desk v0.1   Jeu 20 Sep - 6:31

Merci pour ces précisions.
Donc sur un TU5J4, c'est une injection paire (info que je n'avais pas trouvé), par contre, avec une gestion type Sybelle, c'est du séquentiel.
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Jammaster
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MessageSujet: Re: Engine Desk v0.1   Jeu 20 Sep - 10:20

En fait, engine desk est "faux" sur le type d'injection. il faut toujours rester en groupé ou "full group" pour avoir de vraix valeurs d'injecteur. il faut que je me replonge dedans.
la challenger est en full group je crois (?!)


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MessageSujet: Re: Engine Desk v0.1   Sam 7 Fév - 0:17

Distribution édité pour compatibilité Windows 7.
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MessageSujet: Re: Engine Desk v0.1   Jeu 12 Fév - 5:36

Merci jam, ça va pouvoir m'aider dans mon projet.

Wink
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MessageSujet: Re: Engine Desk v0.1   Dim 6 Sep - 10:29

bonjour,
merci pour ce soft Idea
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Jammaster
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MessageSujet: Re: Engine Desk v0.1   Lun 7 Sep - 5:54

Pas de soucis...
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MessageSujet: Re: Engine Desk v0.1   Lun 13 Fév - 11:40

Sympa la MAJ pour W7, mais je suis encore sous XP2005. Laughing
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MessageSujet: Re: Engine Desk v0.1   Jeu 9 Mar - 11:43

Petit ou gros Up je sai spas trop vu qu'il y a le mois mais pas l'année du dernier post ^^

J'arrive pas a chopper Engine desk pour W7 (ca me mets un message d'erreur apres recup du package V.01 :/ )

du coup, En lisant le post (et surtout l'image de cet outil qui semble bien pratique :p )
j'ai un doute qui s'installe pour le calcul du RVG... Faut il chopper l'angle du RFA à 0.1mm ,à 0.7mm (typiquement ce qui est donné dans une RTA) ou à 1.0mm de jeu (pour les barreaux de chez "Messieurs"-cams) ?

++
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