Le meilleur de la puce Française...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [tuto] changement de radiateur moteur gti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
insane
Nouveau
Nouveau


Messages : 38
Date d'inscription : 02/04/2010

MessageSujet: [tuto] changement de radiateur moteur gti   Mer 14 Avr - 20:33

Premièrement ouvrir le vase d’expansion qui se trouve sur la radiateur et ouvrir les purges du circuit à divers endroit en l’occurrence sur les circuit de la plupart des TU il y a 3 purgeurs.
Le vase d’expansion d’eau fixer directement au radiateur.



Purgeur se trouvant au niveau du thermostat (appelé à tort calorstat)


Purgeur se trouvant à côté de la pipe d’admission de carburant donc côté habitacle


Purgeur du radiateur



Voila donc une fois ceux la tous ouvert ou débloquer, il va falloir vidanger le circuit de refroidissement en desserrant le collier et en déboîtant le durite qui se trouve en bas du radiateur
Celle ci:



Et essayer de pas en foutre trop par terre et le maximum dans un "bac " ici se sera un bidon ouvert en deux que j’utilise pour éviter de polluer. Pensez à l’emmener à la déchetterie la plus proche pour vider le bac...



Ensuite deboiter la durite qui se trouve en haut du radiateur



Démonter le ventilateur qui est tenu par deux ergots et une vis (dans ce cas précis mais il peut qu’il soit fixé seulement par des vis)

Ne pas oublier de débrancher la sonde de niveau d’eau qui se trouve sur le vase d'expansion débrancher le ventilateur et le thermocontact
Voila donc maintenant seul truc chiant regarder si le radiateur est sortable par la haut ou par le bas
Sur les psa en principe en bas, il est tenu par deux tétons en caoutchouc et il suffit de tirer vers le haut pour déboîter le radiateur de la traverse inférieure.
Le voila dehors


Il ne reste plus qu’à mettre le nouveau radiateur en lieu et place de celui usagé ou mort etc.... sans oublier de remettre le thermocontact et la sonde de niveau de liquide (se méfier sur la sonde et nettoyer le joint sinon risque de fuite)
Donc le radiateur est en place maintenant il faut remettre le ventilateur
Et rebrancher les durite d’arrivée et de sortir du radiateur...pas compliqué en soit à faire

Ensuite voila le moment du remplissage et de la purge
Donc moi j’ai ma technique certain approuvent d’autre non mais c’est une des plus sures pour éviter de péter un joint de culasse en faisant une purge... (Ça serait d'avoir changer un radiateur pour rien petit joint)
Moi je purge un circuit de refroidissement moteur froid et à l’arrêt.

Donc fermer les purgeurs se trouvant au niveau du " calorstat" et celui du radiateur et laisser seulement ouvert celui se trouvant sur la durite coté "habitacle" il ressemble donc un bouchon de valve de roue

Maintenant remplir le vase d expansion d’eau jusqu à ce que sa "dégueule du purgeur une fois que sa commence à dégueuler continuer a remplir pour être sur que là il n y a plus d’air dans ce coin ci du circuit et refermer tout en remplissant....et donc fermer complètement cette purge là
Ensuite desserrer complètement le purgeur se trouvant sur le "calorstat" et effectuer la même opération que précédemment citer c'est à dire remplir et faire dégueuler le liquide de refroidissement par celui ci et le refermer une fois l’air dehors
Et il ne reste que le purgeur du radiateur
Et donc c’est le même opération que pour les deux autres purgeurs
Donc vérifié a chaque fois le niveau de liquide tout en purgeant et rien ne sert de remplir comme un goret son vase d expansion sa met le circuit en pression a chaud et sa va faire dégorger donc rien ne sert de dépasser le niveau maxi indiquer ....
Une fois cela réalisé vérifié que tout est bien rebranché
Donc, ventilateur termocontact sonde de niveau etc....


Et vous pouvez mettre en route le moteur et laisser tourner pour que sa "ventille"(le ventilateur se met en route) une pair de fois
Vérifier qu’il n’y est pas de pression dans le circuit dans le cas ou il y en a c’est qu’il reste de l’air
Voila et si vous n’avez pas besoin de la voiture de suite laissez la tranquille jusqu'à ce que sa soit complètement froid et vérifié le niveau
Si tout es ok alors vous pouvez reprendre la voiture et par précaution balader vous avec un bidon de liquide de refroidissement au cas ou il y a un pépin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[tuto] changement de radiateur moteur gti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2
» [ZX 1,9TD an 95] Radiateur moteur
» Tuto pour vidange huile moteur
» [TUTO] changement du radiateur d'habitacle
» Fuite radiateur moteur sur 2.2dT RXT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AX GTi :: L'Atelier :: Tutoriaux-
Sauter vers: