AX GTi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le meilleur de la puce Française...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Probleme de boite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gt57
Nouveau
Nouveau



Messages : 13
Date d'inscription : 04/08/2015

Probleme de boite Empty
MessageSujet: Probleme de boite   Probleme de boite EmptyMar 4 Aoû - 9:08

Voila je fais du slalom en loisirs avec mon ax gt volcane de 1991 et j'ai un petit soucis : lorsque je prends des virages a gauche en 2eme elle repasse seule au point mort, sans un bruit ni claquement. j'ai vérifie les silent blocs, j'ai même remplace l'anti roulis mais ça ne change rien.
pensez vous que ça peut venir de la tringlerie ou plutôt de la boite svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Probleme de boite Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite   Probleme de boite EmptyMer 5 Aoû - 1:03

Vérifie ta ligne d'échappement si tu ne l'a pas déjà fait (jeu, articulation). Elle passe près de ta tringle maitre, dans le tunnel principal.
Il faut que tu regardes, aussi, si c'est un problème interne à ta boite ou de tringle de retour vers ton tablier moteur.

Si c'est ta boite, tes billes/ressorts de verrouillage sont peut-être bien fatiguées et le verrouillage se fait mal sur les baladeurs.  
Tu peux le savoir en essayant de faire sauté un rapport engagé avec ton levier.
Si tu ne "charges" pas ta boite (tu roules à vitesse constante, sans accélérer, ni frein moteur), la vitesse doit sauter avec un petit effort. si elle saute vraiment facilement, tes verrouillages sont proche de la fin!
   
Pour tes tringles tu peux, peut-être, avoir une rotule/chappe de fatiguée. Vérifie les jeux de celles-ci. Tu en as 2 qui sont sous ton admission côté tablier moteur (et de ce fait sous ta crémaillère de direction).

Tu peut, aussi, changer de place ta chape de position.
A l'époque, tu avais une rotule de disponible pour changer le débattement du levier:

http://1.1.1.5/bmi/i25.servimg.com/u/f25/11/77/44/98/kif_1710.jpg

Je ne sais pas si tu connais bien cette auto, mais la boite de l'AX est assez "fragile".
Il lui faut absolument de l'huile en 75/80 pour avoir un fonctionnement optimal.

Si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
gt57
Nouveau
Nouveau



Messages : 13
Date d'inscription : 04/08/2015

Probleme de boite Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite   Probleme de boite EmptyMer 5 Aoû - 7:42

Jammaster a écrit:
Vérifie ta ligne d'échappement si tu ne l'a pas déjà fait (jeu, articulation). Elle passe près de ta tringle maitre, dans le tunnel principal.
Il faut que tu regardes, aussi, si c'est un problème interne à ta boite ou de tringle de retour vers ton tablier moteur.

Si c'est ta boite, tes billes/ressorts de verrouillage sont peut-être bien fatiguées et le verrouillage se fait mal sur les baladeurs.  
Tu peux le savoir en essayant de faire sauté un rapport engagé avec ton levier.
Si tu ne "charges" pas ta boite (tu roules à vitesse constante, sans accélérer, ni frein moteur), la vitesse doit sauter avec un petit effort. si elle saute vraiment facilement, tes verrouillages sont proche de la fin!
   
Pour tes tringles tu peux, peut-être, avoir une rotule/chappe de fatiguée. Vérifie les jeux de celles-ci. Tu en as 2 qui sont sous ton admission côté tablier moteur (et de ce fait sous ta crémaillère de direction).

Tu peut, aussi, changer de place ta chape de position.
A l'époque, tu avais une rotule de disponible pour changer le débattement du levier:


Je ne sais pas si tu connais bien cette auto, mais la boite de l'AX est assez "fragile".
Il lui faut absolument de l'huile en 75/80 pour avoir un fonctionnement optimal.

Si ça peut t'aider.






Tout d'abord merci pour ton aide !!
J'ai regardé il y a 1 cm et demi entre la ligne et l'énorme rotule de la tringlerie. Pour voir si ça touchait, j'ai mis une épaisse couche de graisse pour voir si il y avait contact, après un essai routier la vitesse saute et aucun contact.
j'ai vérifié je n'ai aucune rotule qui a du jeu et j'ai nettoyé et regraissé totalement la rotule principale.
Cette rotule a un jeu de plus ou moins 3 a 4 mm dans son logement est ce normal ?
Lors de l'essai routier, la 2eme est aussi ''dur'' a sortir que les autres, je ne vois aucune différence au niveau du verrouillage.
Si vous avez encore des idées ou des tests que je peux faire n'hésitez pas je suis desesperee.
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

Probleme de boite Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite   Probleme de boite EmptyMer 5 Aoû - 8:48

Pour le jeu de ta rotule principale caoutchouc, il est normal je pense.
Maintenant , as-tu vérifiée ta rotule "fixe" de tringlerie.
Sur la boite MA, tu as 2 fourchettes de commande (dont une à 2 rotule > course courte) et tu as 1 rotule fixe monté vers le silentbloc anti-couple.
Ca peut arriver que celle-ci se desserre avec les vibrations.

Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
gt57
Nouveau
Nouveau



Messages : 13
Date d'inscription : 04/08/2015

Probleme de boite Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite   Probleme de boite EmptySam 8 Aoû - 7:17

Non j'ai du jeu nul part.
J'ai fait un test en installant un petit ressort sur la biellette de la 2eme et le problème a l'air résolu.
J'ai un slalom demain, je vous direz si le problème est résolu.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de boite Empty
MessageSujet: Re: Probleme de boite   Probleme de boite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huile de boite
» Qu'elle boite ?
» boite AX gti rapport de couple ?
» [VDS] Boite à vitesse MA AX GTI révisées
» [VDS] kit biellettes de boite MA rotulées neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AX GTi :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: