Bonjour,
Voici 3 ans que je fais de la recherche sur les calculateurs Motronic BMW.
Je me suis inscrit sur ce forum pour partager mes recherches et approfondir encore plus les decouvertes sur ces ECUs.
Sur internet on trouve beaucoup de contenu sur des sites etrangers maiss malheuresement les informations sont parfois érronées.
Je peux dire qu'aujourd'hui c'est devenu une vrai passion, j'y passe enormement de temps, mes connaissance en electronique me limite sur certains points (j'y reviendrai plus tard), et c'est un peu sur ce point que je compte sur vous.
Mon calculateur de prédilection est le Motronic 3.3.1 de BMW (Avec gestion du vanos).
La structure est très proche des Motronic 5.2 (993T), M3.8.1 (Vr6) qui m'ont beaucoup aidé à avancer.
Voici ce que j'ai pu trouver dans l'eprom de 64 Ko :
Adresse :
0000-CFFF : C'est la partie la plus floue, je pense qu'il y a du code constructeur, en début de programme il doit y avoir le code processeur aussi.
D000-E7BF : Constante, Single, Code défaut, Calibration des periphériques (Débimetre, sonde eau, air, etc...) Cartes, Répertoire, etc..
E7B0 : Checksum pour la zone de calibration D000-E7BF
FE20 : Il reste peu de code qui change en fonction des autos du même modèle, à developper.
On constate enormement d'espace vide (FF), ceci est sans doute du à une transition de BMW lorsqu'ils sont passé d'Eprom 32Ko à 64Ko pour la gestion Vanos.
Dans la zone de calibration (D000-E7BF) on trouve (mes découvertes) :
Singles, Constantes :
- Le limiteur de régime 16 Bits (à diviser par 4)
- Le limiteur de régime 16 Bits en cas de perte signal vitesse.
- Le buffer du limiteur de régime (coupure injection de 125 tours lorsque regime maxi dépassé)
- Des valeurs qui permettent l'entrée en action de certains composant :
(Charge minimum, Température eau minimum, délais en seconde minimum pour entré en action lambda)
- Adaptation de la sonde lambda, Correction mini et maxi.
- Calibration des sondes, Eau, Air
- Table de transfert débimetre (Je cherche à convertir cette table pour l'utilisation d'un capteur map dans l'utilisation de montage turbo)
- Constante injection, permettant de faire varier la quantité injecté de manière globale.
Je sais que dans cette zone se trouve, l'activation de différent élément (lambda par exemple, canister, antidémarrage) et aussi les codes défauts actif ou non, j'y travaille.
Ensuite viennent les maps :
Elles sont identifiés dans un premier temps par des axes.
Elle comporte toujours un identifiant avant les axes, ceux que j'ai décodé (en décimal):
208 - Regime (facteur 40)
211 - Tension ?
213 - Charge (facteur 0.05 Precision 2)
214 - Vitesse (facteur 1)
215 - Température Eau
216 - Tension Batterie
Puis vient un chiffre, le nombre de valeurs dans l'axe :
208 (
indique 8 pas de régime.
Ces axes fonctionnent par soustraction, je m’étalerais pas vous connaissez déjà.
Organisation des Maps (dans l'ordre) :
Injection et allumage :
Pour l'injection et l'allumage, on commence toujours par les maps ralenti, pleine charge et ensuite charge partielle.
Ces maps sont en double, une pour vanos actif, l'autre inactif.
Vanos :
Le vanos, est un systeme à simple déphasage (deux positions), Ouvert ou fermé, de ce que j'ai pu en déduire à l'aide de mon émulateur, il fonctionne pour les axes, en fonction de la vitesse et du régime moteur. On le commande à l'aide de seuil de charge, soit en lui donnant une charge facile à dépasser pour qu'il s'active/se desactive, ou avec une charge impossible à depasser de maniere à ce qu'il ne se declenche plus.
Il y a des maps pleine charge, partielle, des tables de charge minimum et maximum.
Il y a des parametres que je n'ai pas cerné encore, car les maps sont en double, peut etre pour un type de transmission (MT,AT comme pour les maps de ralenti..), ou encore en fonction de l'indice d'octane... Je cherche.
Les maps de correction :
On trouve tout un tas de maps de correction, d'injection, d'allumage, en fonction de la temeprature eau, air ou tension batterie. Très pratique pour ameliorer le fonctionnement à froid lors d'utilisation à l'ethanol, (j'ai une voiture qui démarre du premier coup et par tout les temps)
Ces maps sont casi exclusivement en 2D.
Les maps cliquetis :
En cours de déchiffrage, il existe une map modifiant la sensibilité en fonction du régime et de la température.
Il y a forcement des fenetres de début, de fin d'ecoute et de gain, pour filtrer mais je ne les ai pas encore trouvée.
J'aimerais acceder à la memoire intégrée dans le processeur, mais je ne sais pas comment faire, si vous avez des idées..