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 Présentation JohnDoeRS

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JohnDoeRS
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JohnDoeRS


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MessageSujet: Présentation JohnDoeRS   Présentation JohnDoeRS EmptySam 19 Avr - 5:58

Bonjour à tous,

Je me présente, Julien, 21ans, mon dada : la mécanique, comme tout le monde sur le forum ( étonnant non ?  cyclops ), et surtout des auto de "80 à 2000, et plus particulièrement les bombinettes PSA avec son mythique MI16, ces diverses GTi pour leur simplicité et leur liberté de travail, pas encore de grosse norme pollution, de consommation, de confort ... bref, de la performance  Very Happy 
Alors mon cursus : un BAC STI système motorisé, un BAC PRO en mécanique auto et je débute une formation en soudure TIG-MIG-MAG que je trouve essentiel en préparation.
Je suis d'abord venu sur ce forum parce que je cherchais des infos sur la reprog et surtout la gestion MP3.1, puis je me suis aperçu que c'était un forum plus sérieux et technique que d'autres forum augrokiki  lol!  .. bref, je n'ai pas d'AX mais je préfère partager ici mon projet plutôt que sur d'autre forum ...
Mes autos : J'ai commencé avec une 205GTi 1600 105, puis pour des raisons financières une xsara VTS 110 HDi, pour enfin retomber sur de l'essence avec une xsara VTS 2.0 16 et une petite 205D en daily.

Je vais commencer ma formation en alternance d'ici un petit mois, et surtout le salaire qui va avec pour entamer mon projet.
Je potasse celui ci depuis quelques temps déjà :
C'est donc de mettre un XU9J4 dans une 205 ( classique me direz vous ... j'en conviens  Embarassed ) dans le but d'une voiture plaisir, performante, fiable, assez souple et rageur en haut mais la course longue me dérangent un peu, je compte passer du 83x88 d'origine à 84x86, qui est plus ou moins le max d'alésage possible en gardant une certaine fiabilité.
Donc mettre des AAC pour avoir une courbe de couple plus plate ou simplement modifier mon calage ( je ne me suis pas trop penché la dessus encore )
Garder un Rv + ou - d'origine, 10.5 - 11 .. à voir
Culasse sensiblement d'origine car conduit déjà surdimensionné pour un 1900, donc vitesse de gaz pas très optimal, on verra pour arranger ça avec Ltub.
Une étude des conduits d'ADM et d'ECH pour un accord de Cmax vers 5000 et Pmax vers 6700-6800
Un boitier vraisemblablement MP3.1 pour passer en pression-régime pour gain de charge par rapport au débitmètre car j'ai glané ça et là que c'était une gestion assez simple de modification, vrai ? faux ? ( ou une gestion pression-régime en séquentielle phasé mais plus difficile à programmer, étant vraiment novice je ne sais pas trop vers quoi m'orienter à ce niveau  scratch ) avec possibilité d'une double carto, une éco, et une perfo.

Au niveau des trains roulants, les classiques trains de 309GTi16 à l'avant et bras de xsara ou 306BV6 pour la rigidité et les caro favorable pour commencer, puis trains rotulé-réglable avant et arrière quand j'aurais suffisamment d'expérience en soudure.
Le chassis: Arceau, soudage caisse et berceau.

Voila =)

J'aimerai avoir vos avis, surtout au niveau de la gestion, j'en suis sur la théorie pour l'instant, dès que tombe ma première paye, j'achète la caisse, 1 ou 2 Mi16 et zouh Very Happy 
Si je n'ai pas mis mon projet dans la bonne section, je changerai, pas de soucis, je voulais déjà poser les bornes de mon projet ^^

Merci déjà à Jammaster pour les nombreuses info que j'ai pu trouver sur ton site.

Sur ce, à bientôt.  Very Happy 



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JohnDoeRS
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JohnDoeRS


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MessageSujet: Re: Présentation JohnDoeRS   Présentation JohnDoeRS EmptyLun 28 Avr - 23:41

Nan ça ne vous dis rien ce projet  Question 
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MessageSujet: Re: Présentation JohnDoeRS   Présentation JohnDoeRS EmptyDim 4 Mai - 6:33

Bienvenue à toi.

Pour ton projet, c'est un GROS projet, puisque tu vises un swap avec une préparation.
Je pense que c'est effectivement plus sage de rester en XU (fonte) plutôt que EW (alu) plus compliqué à modifier (pièces).
Le top serait un XU10J4RS plutôt que ton MI16. Je connais mal les XUs, mais je pense que la culasse du 2.0 doit être différente (?).
Pour la gestion, si tu compte rester en plenum/monopap, le MP3.1/3.2 est la meilleur base.
Tu fonctionneras en speed density, il est simple à mapper, simple à câbler et fait ce qu'on lui demande.
Certe, c'est un 8 bits, avec bobine jumo (pas de COPs/crayons), injection full group (pas de séquentielle) mais ça facilite grandement le faisceau qui l'entour.

Si tu vises une injection plus "directe" comme un slide, un barrel ou des ITBs (jenveys, kitcar PTS ...), tu risques d'être limité avec le MP3.1.
Tu devras te tourner vers un ECU qui fonctionne en ALPHAn (angle) soit:
- Un standalone (motec, sybele)    
- Un Bosch Motronic en angle et multipoints (je pense au MA3.0 qui doit pouvoir se câbler avec 4 injé en //)
- ...Un nouveau firmware dans le MP3.1 dans la mesure ou le code desassemblé et une cata sur cette ecu.

;-)
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MessageSujet: Re: Présentation JohnDoeRS   Présentation JohnDoeRS EmptyLun 5 Mai - 21:38

bienvenue.
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MessageSujet: Re: Présentation JohnDoeRS   Présentation JohnDoeRS EmptyMar 6 Mai - 7:22

Merci les gars =)

Pour le XU par rapport au EW, oui, surtout parce qu'il a une plus grande hauteur de bloc ( R/L favorable ) pour caler des grandes bielles.
Mais le bloc du Mi16 est en alu, il n'y a que les XU10 qui sont en fonte ( en essence en tout cas, diesel, je sais pas ).

Et pour te répondre, oui je compte rester sur le système du plenum, pour l'allumage, qu'est-ce que tu veux dire par COPs ?

Sinon, niveau carto, pour la lecture ( dans Winols admettons ), il y a une méthode universel pour déterminer le " factor " des axes ou c'est du cas par cas selon les gestions ?

Merci
a+
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MessageSujet: Re: Présentation JohnDoeRS   Présentation JohnDoeRS EmptyMer 7 Mai - 20:23

Sur le XU9JA, tu as des bielles en 143mm. C'est un moteur course longue. A l'époque, il avaient pris le très bon XU5 pour le "stroker" en 88mm de course.
Je pense que le GTIste de l'époque voulait plus de confort et de vitesse de pointe dans sa 205 avec le 1.9 pour épater les copains et rouler "vite" le coffre plein.
Le XU9J4 à les mêmes cotes et une très bonne culasse 16S.
143mm pour 88mm de course, c'est pas épais et ça doit pas mal bouger sur un bloc alu caoutchouc chemisé humide.

Le 10J4RS te proposes de vraies bielles longues (158mm) avec des pistons à jupe courte stock. Le bloc est rigide (fonte) et les cotes carrées (86x86).
C'est un très bon moteur. Le EW ne lui envie rien je pense mis à part que celui-ci à des internes peut être plus moderne.

COPs = Bobines Crayons (je te l'ai écrit). "Coil On Plug". Bien pour un moteur parfaitement équilibré car tu travail avec des circuits inductifs secondaire de même valeurs (plus d'antiparasites). Ce montage est plus adapté aux normes anti pollution draconiennes (euro 5).

Pour ce que tu appels "factor" sur tes maps, les Motronics ont leur propre hiérarchie qui définie taille/échelles/type en début de tableau.

https://axgti.forumactif.org/t152-organisation-des-maps-du-mp31

...Un petit clin d’œil à la 306 kitcar aussi qui, sur une base de XU10J4, sortait environ 310CV à 8000RPM en atmo!

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MessageSujet: Re: Présentation JohnDoeRS   Présentation JohnDoeRS EmptyVen 9 Mai - 21:40

Salut,

Pour le XU9J4, c'est exactement ça, et c'est pour ça que je veux passer en bielles longues, ( 152 mm d'origine XU10J4 ou XU10J2TE ) avec pistons sur mesure et vilo de XU10J4RS pour le maintien des bielles par la tête et non le pieds comme pour le Mi16 stock ( bielles qui se tordent .. ), ça donnerai un 84x86, ce qui fait 1906cc de cylindré contre 1905 d'origine. Et je ne veux pas le J4RS parce qu'un bloc fonte dans une 205 ça risque de lui mettre trop de poids à l'avant ( +35/40 Kg de diff entre 9J4 et 10J4RS ).

Je vois pour mettre une culasse de 10J4RS sur le bloc Mi16 car la culasse d'origine a de gros problème de déjaugeage ( rectifié sur le RS ) et des conduits plus petit et mieux travaillé, je verrai si ça passe et s'il y a moyen de gagné en vitesse de gaz ( j'ai calculé la vitesse des gazs à la soupape, et j'ai 83m/s sur le Mi16 stock, quand on sait que le max étant 110-120m/s, ca fait un peu faiblard non ? ) sinon tant pis.

J'avais pas compris que tu disais que COPs = Bobine crayons c'est pour ça pas compris ^^

Si la culasse de RS passe, je verrai pour reprendre sa gestion MM parce qu'elle a l'air de gérer pas mal de bonne chose.

Oui je l'ai vu ton topic pour l'organisation du MP3.1, je l'ai lu, lu, lu et relu, j'ai réussi a mettre le bon facteur pour les RPM mais les autres axes, nada.
Je m'y attellerais quand ma situation sera plus posée.

Pour info, le projet devrait débuter courant d'été, pour les vacances avec un garage fraichement restauré ( on est dessus là ^^ ), d'ici là, le projet est sur papier.

A+

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