Bonjour à tous,
Je me présente, Julien, 21ans, mon dada : la mécanique, comme tout le monde sur le forum ( étonnant non ?
), et surtout des auto de "80 à 2000, et plus particulièrement les bombinettes PSA avec son mythique MI16, ces diverses GTi pour leur simplicité et leur liberté de travail, pas encore de grosse norme pollution, de consommation, de confort ... bref, de la performance
Alors mon cursus : un BAC STI système motorisé, un BAC PRO en mécanique auto et je débute une formation en soudure TIG-MIG-MAG que je trouve essentiel en préparation.
Je suis d'abord venu sur ce forum parce que je cherchais des infos sur la reprog et surtout la gestion MP3.1, puis je me suis aperçu que c'était un forum plus sérieux et technique que d'autres forum augrokiki
.. bref, je n'ai pas d'AX mais je préfère partager ici mon projet plutôt que sur d'autre forum ...
Mes autos : J'ai commencé avec une 205GTi 1600 105, puis pour des raisons financières une xsara VTS 110 HDi, pour enfin retomber sur de l'essence avec une xsara VTS 2.0 16 et une petite 205D en daily.
Je vais commencer ma formation en alternance d'ici un petit mois, et surtout le salaire qui va avec pour entamer mon projet.
Je potasse celui ci depuis quelques temps déjà :
C'est donc de mettre un XU9J4 dans une 205 ( classique me direz vous ... j'en conviens
) dans le but d'une voiture plaisir, performante, fiable, assez souple et rageur en haut mais la course longue me dérangent un peu, je compte passer du 83x88 d'origine à 84x86, qui est plus ou moins le max d'alésage possible en gardant une certaine fiabilité.
Donc mettre des AAC pour avoir une courbe de couple plus plate ou simplement modifier mon calage ( je ne me suis pas trop penché la dessus encore )
Garder un Rv + ou - d'origine, 10.5 - 11 .. à voir
Culasse sensiblement d'origine car conduit déjà surdimensionné pour un 1900, donc vitesse de gaz pas très optimal, on verra pour arranger ça avec Ltub.
Une étude des conduits d'ADM et d'ECH pour un accord de Cmax vers 5000 et Pmax vers 6700-6800
Un boitier vraisemblablement MP3.1 pour passer en pression-régime pour gain de charge par rapport au débitmètre car j'ai glané ça et là que c'était une gestion assez simple de modification, vrai ? faux ? ( ou une gestion pression-régime en séquentielle phasé mais plus difficile à programmer, étant vraiment novice je ne sais pas trop vers quoi m'orienter à ce niveau
) avec possibilité d'une double carto, une éco, et une perfo.
Au niveau des trains roulants, les classiques trains de 309GTi16 à l'avant et bras de xsara ou 306BV6 pour la rigidité et les caro favorable pour commencer, puis trains rotulé-réglable avant et arrière quand j'aurais suffisamment d'expérience en soudure.
Le chassis: Arceau, soudage caisse et berceau.
Voila =)
J'aimerai avoir vos avis, surtout au niveau de la gestion, j'en suis sur la théorie pour l'instant, dès que tombe ma première paye, j'achète la caisse, 1 ou 2 Mi16 et zouh
Si je n'ai pas mis mon projet dans la bonne section, je changerai, pas de soucis, je voulais déjà poser les bornes de mon projet ^^
Merci déjà à Jammaster pour les nombreuses info que j'ai pu trouver sur ton site.
Sur ce, à bientôt.