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 - Segmentation/Tierçage -

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2 participants
AuteurMessage
Jammaster
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Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

- Segmentation/Tierçage - Empty
MessageSujet: - Segmentation/Tierçage -   - Segmentation/Tierçage - EmptyJeu 10 Nov - 9:16

Jeu à la coupe

Avant montage d'une segmentation, il est nécessaire de vérifier le jeu à la coupe.
Le jeu à la coupe correspond à l'écart des becs du segment, celui-ci monté aux 2/3 du PMH dans le cylindre approprié. L'idéal est de vérifier ce jeu sur toute la course utile du cylindre. Le segment DOIT être monté bien en plan par rapport au cylindre: Il est donc conseillé d'utilisé un piston pour faire la manœuvre.

Ce jeu de fonctionnement est là pour permettre la dilatation du segment en température de service.
Il DOIT être supérieur de 1/10 sur le segment coupe feu.


Une règle empirique permet de calculer le jeu à la coupe en fonction de son application:

On part sur 5/100 de jeu aux becs par centimètre d'alésage.
Pour notre TU3, on a donc:
5 x 7.5 = 37.5 soit 40/100 de jeu.

L'idéal est donc d'avoir 4/10 de jeu sur le racleur et le compression et 5/10 sur le coupe feu!
Je ne peu que vous conseiller d'ajouter 1/10 sur vos valeurs en cas de moteur fortement modifié!


Théorie

Le Tierçage est l'opération de positionnement des segments dans leur gorge.
Cette opération est importante car si elle est bien pensé, elle peut amener des compressions moteur équilibrées et une consommation d'huile idéale!

Avant de parler de Tierçage, il faut comprendre les efforts subis par les segments. Ces efforts résultent des couples de réaction (moments) amenés par:
- La rotation du pied de bielle dans l'axe du piston.
- Les pressions exercés par le piston lorsque celui-ci est en BASCULE.
La Bascule du piston est difficile à concevoir quand on sait que le jeu à sa jupe doit être d'environ 7/100. Cette bascule est bien réelle et les traces d'usure sur l'étamage de la jupe vous le prouveront!

Les schémas suivant implique un monocylindre avec un sens de rotation antihoraire.
- Les flèches BLEUS indiquent les efforts sur le piston (au niveau des segments et de la jupe).
- Les flèches ROUGES indiquent le moment/couple de la bielle à l'axe du piston.



Temps de compression - temps moteur

- Segmentation/Tierçage - Tierc110

Ces temps sont les plus contraignant pour les segments.
La fin de compression est le moment ou la pression interne augmente le plus (pensez au moment où vous faites tourner votre moteur à la main et que vous vous rapprochez du PMH).
Le début de détente/temps moteur est aussi extrême sur le basculement du piston!

Pour faire court, imaginez la position de votre pieds lorsque vous faites du vélo:
Pédale en haut, vous allez naturellement incliner votre talon vers l'arrière!
Pédale presque en bas, vous ne dégagez presque plus de force pour finir par incliner votre pieds vers l'avant!



Temps d'échappement - temps d'admission

Ce sont des temps plus calmes.

- Segmentation/Tierçage - Tierc210



Tierçage

Les efforts subis par le piston nous permettent d'établir un tierçage idéal comme suivant:

- Segmentation/Tierçage - Tierc311


En règle général, les becs de segment ne doivent jamais:

- Etres alignés sur l'axe de piston.
- Etres alignés à la jupe du piston.

Le tierçage à 180° du couple Coupe feu / Compression permet d'avoir les pertes de compression minimales.
Le Racleur se tierce à 90° des 2 autres côté échappement pour subir le moins d’efforts.


Légende urbaine

...Je veux, bien sûr, parler de la rotation des segments dans leur gorge!

Les 2 temps n'ont pas se problème puisque les gorges de leurs pistons ont des détrompeurs.
La position des becs sur ce type de moteur est critique pour ne JAMAIS être en alignement avec les lumières / transferts.

Pour le 4 temps, je le dit une bonne fois: Les segments TOURNENT! La messe est dite.
Mais alors pourquoi tiercer un remontage si cet effort est inutile?

Je répondrais par:
Qui d'entre vous à déjà vérifier le tierçage d'une segmentation lors d'un démontage (!!!) ?

Le dernier bloc que j'ai ouvert fût un GU VW de Golf et ma surprise était bien là quand j'ai vu le segment racleur qui avait bougé...
...Bougé d'une petite vingtaine de degré par rapport à l'axe du piston et donc au tiercage classique axe/120/120.

Donc est-ce que le jeu en vaut la chandelle de tiercer un montage qui va bouger de ... quelques degrés à 128000 kms ???

Je vous laisse réfléchir Wink











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Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

- Segmentation/Tierçage - Empty
MessageSujet: Re: - Segmentation/Tierçage -   - Segmentation/Tierçage - EmptyMer 2 Jan - 21:05

un peu de lecture ne fais pas de mal.

study
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