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 106 xs ph2.

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sparco
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MessageSujet: 106 xs ph2.   Jeu 17 Oct - 8:36

je vous présente ma petite dernière. 106 ph2 xs. moins connue du côté de la 106, c'est la concurente de la saxo vts 1.6i 8s 90ch de chez citroen, même chassis, même moteur etc...
c'est donc le TU5JP (nfz) 1.6i 8soupapes 90ch bloc fonte et pistons creux. moteur trés rigolo à conduire!



moteur:
-injecteurs bosch 214cc jaune 205 gti 1.9
-ligne 1.5D sans cata
-pipe/papillon xsi 1.4
-cornet green (temporaire)

instrumentation:
-mano pression essence

chassis:

en fait je pense faire une petite prépa plus ciblé sur le couple et l'allonge, et pas trop dans la puissance ni un moteur haut perché dans les tours. ça roulera peut être pareil (j'éspère), mais avec un chiffre en ch moins gros. à voir si ça paie ou pas. et si ça paie pas, bas je retournerait sur une prépa classic comme tout le monde fait. juste essayer autre chose, voir ce que ça donne. peut être bien, peut être pas bien Question  , on verra.


Dernière édition par sparco le Jeu 23 Jan - 9:04, édité 1 fois
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Jammaster
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MessageSujet: Re: 106 xs ph2.   Lun 21 Oct - 6:43

Le couple sur le TU5JP, oui, l'allonge, non ;-)
Les XS chez peugeot ont toujours été des sportives à budget plus serré. (je pense notamment à la 205XS avec le 1.4 et les 206XS)
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MessageSujet: Re: 106 xs ph2.   Jeu 23 Jan - 9:01

donc bas au final j'ai enlevé le cache culbu pour éplucher. donc c'est rampe culbu à patin et grosse poulie d'aac. les soupapes, guides, chambres de combutions et conduits, je sais que ce sont tout à l'identique xsi 1.6, donc tu5j2. en gros j'ai 100% la culasse du tu5j2 mais à petit palier d'aac et aac routier. le bas moteur normalement est le même que tu5j2 d'après mon numéro de chassis sur service peugeot box. il y a plusieur tu5jp. le rampe culbu patin ou rouleau et grosse poulie aac ou la légère. il y a aussi les l3 ou l4.
donc moi pour résumer c'est tout à l'identique tu5j2 (injo,soupapes etc...) sauf aac qui est différent et gestions.

donc bas mon but est prépa avec mes petit moyen. pour l'instant j'ai monté une ligne de 1.5D qui est sans cata et régulière, même diamètre partout là où que celle d'origine est plus petite à un endroit:

on voit qu'elle est chouille plus grosse.

j'ai mis des injos 214cc 1.9gti que j'ai monté après avoir néttoyé aux ultrasson à mon taf:


ensuite j'ai mis un papillon admission xsi 1.4 et pipe xsi 1.4. la différence:
pipe origine:

xsi 1.4 cata:


papillon origine:

papillon xsi 1.4 cata:

avant montage:

j'ai juste remis le potentiomètre de ma xs car le xsi est pas le même. après aussi peut être toute les xsi ont le m^me papillon et non pas que les cata, c'est juste que j'avais l'enssemble à la maison et je me suis aperçu de ça par hasard.

en attendant de déplacer la batterie dans le caffre, j'ai mis un cornet green à l'entrée de papillon admission.

n'hésitez pas à me remettre dans mes 18mètres si je fais fausse route.

je prévoit un allègement des culbu, puis équilibrage et polissage d'eux. poulie aac fine plus légère de tu3jp2. culasse xsi 1.4 avec aac?? volant moteur 180mm xsi 1.4, boite??? boite à air???
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MessageSujet: Re: 106 xs ph2.   Jeu 23 Jan - 10:55

Je ne peux que te conseiller d'investir dans un arbre à cames.
C'est environ 280€ et tu es sûr d'avoir un résultat satisfaisant.
J'ai monté un Cat il n'y a pas trop longtemps sur un XU5 et on tombait au calage d'origine du moteur.
Donc je pense que c'est un peu 50/50 et que tu peux éviter d'acheter une poulie réglable.
Les culbus à rouleaux on un rayon d'arc plus faible. l'attaque sur la came est donc moins lisse qu'un patin. L'accélération de la soupape est plus importante.
Tu as donc une plage de couple un peu plus large et plus virulante qu'avec les patins.
Le TU5 que j'avais en rouleaux était vraiment en ON/OFF et s'était assez déroutant.

Un arbre adéquate sur ton moteur doit balayer à plus de 280° car tu es dans le cas d'une cylindrée unitaire moyenne mais avec une culasse restrictive (section de passage).
La colonne d'air est trop rapide sur le TU5 et il faut "croiser" (trop hélas) pour remplir dans des conditions stock. (Sur les 350ci américains, ce n'est pas rare de balayer à 315° pour des régimes de puissance à 6800 rpm!)
Privilégie aussi une levée au PMH faible pour ne pas risquer de casser avec tes rouleaux (et te permettre dans la foulée un rabotage cohérent sur ton haut moteur).
Tes gros injecteurs ne sont nécessaires que si tu décales ton régime de puissance (Le but ultime sur ce bloc qui as du mal en haut du compte tour):
Ils te permettent d'avoir un dosage identique de carburant avec des temps d'ouverture plus faible... Un mélange plus homogène pour des régimes plus élevés.
Les petits injecteurs d'origine correspondent au régime de couple et de puissance "bas" de ce bloc.



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MessageSujet: Re: 106 xs ph2.   Sam 25 Jan - 7:48

j'ai une rampe culbu à patin d'origine, la voici en photo:





tu me conseil donc une rampe culbu rouleau, aac 280° et quoi comme type d'injo? du 190cc? 200cc?

bon sinon là je vais attaquer l'instrumentation. j'ai donc là en ma possession un afr large bande innovate, pression huile, tempé huile, tempé eau, voltmètre. me reste l'egt à acheter.

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MessageSujet: Re: 106 xs ph2.   Sam 25 Jan - 8:08

Gardes ta rampe de culbus patin si tu en as une. C'est plus fiable si tu as une conduite virile ;-)
Après, l'idéal est le 645 chez catcams pour ces culbus, culasse.


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MessageSujet: Re: 106 xs ph2.   Sam 25 Jan - 9:00

...


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MessageSujet: Re: 106 xs ph2.   Mer 29 Jan - 6:50

jammester, sur 106xsi.net tu mets ça dans un vieux post:

@jammaster a écrit:
- AX Sport/205 Rallye - phase 1

AOA: 19°
RFA: 43,5°
AOE: 55,5°
RFE: 7°

balayage ADM: 242.5° (avec un jeu de 7/10)
levées de 10.8mm
jeux aux soupapes: 2/10 adm, 3/10 ech


- AX Sport/205 Rallye - Phase 2

AOA: 12°
RFA: 50,5°
AOE: 48,5°
RFE: 14°

balayage ADM: 242.5 (avec un jeu de 7/10)
levées de 10.8mm
jeux aux soupapes: 2/10 adm, 3/10 ech




est ce qu'il serait bon dans ma culasse, vu que c'est un petit palier et qu'il se monte pour sur. certains le mettent et trouvent un gain simpa dans les tours. mais perso, quand je vois qu'il y en a qui trouvent un gros gain sur leur xsi stock avec juste un cornet...
je préfère me renseigner avant. enfait c'est qu'on me propose de me donner un aac de 205 rallye d'origine, mais je sais pas si c'est ph1 ou 2.

voici mon aac d'origine:

TU5JPZ - 106 1.6i

229° - 234°
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MessageSujet: Re: 106 xs ph2.   Lun 3 Fév - 7:39

j'ai commandé une buse venturi diamètre 50.5mm de fixation, diamètre 70mm extérieur.

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MessageSujet: Re: 106 xs ph2.   Sam 8 Fév - 6:23

...Si tu peux avoir cet arbre pour pas chère, effectivement, tu auras un petit gain.
Gardes à l'esprit que changer un arbre, c'est souvent refaire une distribution, donc des sous en plus ;-)
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MessageSujet: Re: 106 xs ph2.   Lun 10 Fév - 14:57

Si c'est distribution dans le sens kit distri, c'est pas un souci.
si c'est distribution dans le sens calage avec poulie réglable et repenser la gestion, là oui ce sera plus délicat pour mes finance.
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MessageSujet: Re: 106 xs ph2.   

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