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 GTI resto racing

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insane
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MessageSujet: GTI resto racing   Sam 10 Avr - 22:03

Voici quelques infos et la présentation de ma charette qui procure déjà mon bonheur et surtout qui donne aussi déjà du fil a retordre à a certaine bien plus grosse sur piste..., bien que pour l'instant la prépa n 'est pas des plus énorme elle donne déjà de bon resultats, surtout au niveau du chassis...

Il s'agit d'une ax GTI de 93, version catalysé puissance 95cv d'origine couleur bordeau et choqué legerment a l avant...
niveau prépa je monte ça tranquillement afin de ne pas faire d'erreur dans mes choix et d'eviter ainsi du gaspillage de fric

chassis:
train avant complet saxo 16(jambe de force, barres stab diametre 22 etc.. ) tous les silenbloc neuf
train arriere a disque saxo 16
amortisseur Bilstein B8 av et ar ressort eibach -50
freinage avant disque brembo max + plaquette carbon lorraine RC6 etriers saxo 16
freinage arriere disque gr'n + plaquette origine actuellement mais d'autre vont venir prendre le relais
jante tole 106 Rallye phase 2 avec dunlop fastreponse en 185/55/14H
a présent jante interlagos 15 chaussées en R888
Arceau 6 point(boulonné sur contre plaques soudées)

moteur:
actuel (puisque j'ai un moteur en prépa sur base de 1600)
collecteur 4/2/1 omp
ligne gr'n modifié pour la faire passer avec la nouvelle barre stab
VM allégé/équlibré
embrayage renforcé MFA 3 patin+ meca renforcé
couple court 14*60(origine16*63)
eprom peugeot sport
admi dyn avec chaussette itg
en previson ==>bas-moteur TU5JP4, gros aac, ressort et coupelle de soupape renforcées+gestion approprié+ travail des conduit(allignement etc), poulie reglable d aac, (1600 16 de 206 mais je retse en 8s) , plenum de 1300 rallye, pap clio RS1 etc...

Habitacle:
vidé du moindre truc inutile,plastic moquette panneau de porte , parsoleil boite a gant etc... enfin tout quoi...
deblaxonnage interieur
tous les isolants quelconques ont été supprimés(ex: laine de verre , isolant derreire tdb etc....)
1 baquet sparco pro2000 , 1 baquet RRS, deux harnais 4 point RRS
suppression du neiman et mise en place d 'un CC 6 pôles ainsi qu'un bouton START

divers:
pas mal de chose ont été remises voir changer pour du neuf d 'origine citroen ex: diverses visserie , compensateur de freinage, kit reparation etrier , bielette de boite complete etc....enfin bref des petit truc qui a la longue coutent chere pour des si petites piece

place aux photos:







le choc avant qui a fait que j ai acheter cette caisse 150€ :mrgreen:
exterieur...une peut de travail et elle sera toute neuve





quelques foto des piece achetées... Wink



jambe de force saxo


le VM allegé équilibré




















un tit stikers qui fait plaisir



et les flexibles de frein



une de mes deux jambe de force deja prete a etre installer sur la caisse et recevoir son freinage ( les deux sont prete a etre monte rmais j en ai pris que une en foto)


et la ligne gr'N









un train ar de saxo 16 complet




en cours de montage



et une fois monté , ça donne ça!(dsl pour les jante en 15 avec les bon gros boudin de xsara mais j avais que ça sous la main au moment la)




il n y a pas toutes les foto des piece deja achetée et monté












pour monter que j'ai bien tout virer les isolants, même derriere le tableau de bord :Cool:






la ligne d 'echappement en place. :-D









le VM d'origine.


le VM allégé/équilibré















j'ai peins les intérieurs moi-même(bon je ne suis pas carrossier c 'etait juste pour faire propre mission accomplie









puis une fois que la peinture a un peut tiré, j'ai remonté les portières.







mise en place du siege conducteur :-D
sparco pro2000 :amour:


terminer le montage complet de l'arceau.




puis sortie de carrosserie....


























le nouveau barreau....


jeu [j] 0.15mm 0.15mm
ouverture [0.1mm+j] 305° 301°
ouverture [1.0mm+j] 265° 261°
levée soup. [j=0] 11.70mm 11.65mm
levée câme 7.60mm 7.60mm
calage levée maxi 108° 108°
temps ouverture [1.0mm+j] 25/60° 58/23°
levée au PMH [j=0] 4.10mm 3.80mm

ses nouvelles chaussettes...



quelque fotos sur la piste

Chambley








à la poursuite d'une clio 16s(pas trop de difficulté a la passer) :mrgreen:




On the Ring






Voilà, d'autre foto viendront lors des ses prochaine évolutions et sortie :mrgreen:


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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Sam 10 Avr - 22:03

salut a tous quelques news de la chariotte
j'ai tomber mon bloc pour y poser un autre qui va donner plus niveau watts

séance de découpage pour adapter la taille de l ouverture de la face avant au nouveau radiateur :lloll:

c 'est comme on dit , un "peu" plus grand Laughing












reste a reconsolidé un peu la face avant quand meme
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Sam 10 Avr - 22:05

et actuellement j'en suis là
le moteur ne va pas tarder a reprendre place dans le compartiement lol!


















les compressions moteurs sont prises affraid
bon ben je suis rassuré sur l état de la segmentation
le bas moteur n a pas encore 80 000km cheers

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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Dim 11 Avr - 4:42

Pas mal! Et bonne prépa' moteur Very Happy
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Dim 11 Avr - 11:03

yep! Smile

Sympa comme tout.
par contre, juste par curiosité:
- C'est un TU5 ou TU3 que tu remotes?
- Ton barreau, c'est le 4900672 de chez cat?
- Quel RV tu as collé pour que ça passe aux pistons?
- Quel radia? XSi? ZX 1.9D ? ... 205?

... C'est tout noueau tout fraix le pap de RSi sur la pipe de rallye???
Je m'étais arrêté à l'époque de la bidouille pipe de TU2J2 sur TU3 Wink
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Dim 11 Avr - 19:44

pour récapituler ce qu'il y a sur le moteur en gros

- Bas-moteur TU5JP4(206 1.6 16)
- culasse TU3FJ2(xsi/gti) revue et corrigée (plutôt retravaillée dans tous les sens... guide de soupapes conduit admi ehcapetc....)
- arbre à cames trés grosse ouverture et tres grosse levée 4900637 de chez catcams
- emprintes dans les pistons
- coupelles et ressorts de soupape renforcée
- joint de culasse de jp4 (pour garder de bonne compression et un tres bon RV qui se situe a pres de 11 :1 sur le tehorique
- plenum admi 106 1300R alu + pap de gaz clio RS1 diamètre 63 mm(48 d'orrigine sur le mien)
- boite à air dyn avec chaussette ITG
- ensemble équilibré
- volant moteur allégé / équilibré (- 600 grammes)
- boite avec pont court 14*60(bientot une boite en 13*59)
- collecteur inox OMP isolé
- ligne GR'N revue et corrigée pour la barre stab de sax'
- eprom type PTS
- embrayage metal frité amorti 3 patins

pour le refroidissement je passe un radiateur de 106 15D a vase déporté
et j'ai une modine de xsara TD que je vais reprendre directement sur la durite de dortie de radiateur en fabricant un manchon inox


pour le pap de clio RS1 en fait ça m'est venu car chez PSA il ne propose pas de pappillion assez gros en terme de diametre pour admetre l'air
et mon pote avait ça qui trainait chez lui
je regarde ça de plus pres et hop l'idée m'est venu
on virer la demie lune qui est presente dans le pap(comme celui des 106 ou sax 16) on fait un entretoise pour adapter le pap direct sur le plenum on pose le capteur piosition pap et hop le tour est jouer
vu l aac que je met je me suis dit qu'il fallait remplir quand meme pas mal d air lol

par contre je ne sais toujours pas quoi mettre en injecteur
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Jammaster
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Dim 11 Avr - 21:57

Alors sans vouloir trop de casser les pattes, voilà ce que j'en pense.
Après libre à toi de juger ce qui te semble plus juste.

Commençont par des calculs: (j'ai fais un soft par fainéantise de refaire à chaque os les mêmes calculs).






Je te laisse te faire une idée.

Il te faudrait un RV à 12.5 pour avoir une courbe de couple pas trop bancale avec un carburant sobre et de tous les jours.
A 8200 rpm, tu es OK et tu ne risque pas de casser (vitesse moyenne de piston correct).
Pour les injés, j'obtiens 260cc/min. (jettes un oeuil là http://www.injector.com/cart/pc/viewPrd.asp?idproduct=37&idcategory=7 ).

Pour ta cartographie "PTS", tu imagines bien qu'une cartographie bricolé pour une épure ne serat pas adapté à ton moteur.

Pour ta pipe de Rallye, et bien ... Je me suis pas mal "battus" à l'époque pour faire comprendre l'évidence même sur certains forums où tu m'as peut être lu.
J'ai eu une pipe de rallye modifié avec pap de 306 s16 (60mm).
Ce qu'il en ressort:

Cette pipe fashion à un accord acoustique à 5500 rpm (couple du TU2J2). Dans tous les cas la pipe plastique à un accord qui se situe entre 3800/4200 rpm selon la longueur en amont du pap. Donc tu auras un petit mieux là où ton bloc va avoir son couple entre 5500 et 6000 rpm vu ton arbre. Par contre, cette pipe est mauvais en terme de remplissage.
Pour le pap en 63 ... ton 1.6 prendrait 9500 rpm, mouai, pourquoi pas ... Mais si tu pars sur ta pipe de rallye, je pense oublis. Le pap de s16 en 60 ne m'avait fait RIEN gagné, mais perdre en répondant et en couple en bas. Tu prends un B18C6 d'integra type R qui à un pap en 65, le moteur coupe à 9000 et à tout sauf un plenum avec des conduits en S Wink


Je pense que la meilleur injection pour un TU 8 soupapes reste une pipe sur mesure avec 2 DCNF.
Les couples DCOE et pipe à l'entraxe sont des solution "passable bolt-on" mais pas au top en terme de rendement.
Il n'y a qu'à voir la différence de puisasnce entre un TU24 de rallye et de sport (103 contre 95)...
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Dim 11 Avr - 23:00

crois moi que si j avais eu le budjet pour un 4 pap je serait passé au 4pap

pour la pipe retravaillée que tu a fait sur la base de celle d origine de la gti
je tai envoyé plusieur message(sur dautre forum) afin de savoir ce qu'il y a a faire et jamais eu de réponse donc du coup je me suis porté vers celle de rallye qui me semble plus appropriée (amlgres ses conduit oblon et en S
avec l aac que j'ai choisi je sais tres bien que je vais aller chercher haut dans els tour la Pmax, mais ma caisse ne me sert que sur piste donc c 'est ce qu'il faut en principe
apres je ne vais pas tourner avec du sp95 ordinaire mais surment avec du 98 booster

pour la gestion l eprom typé PTS va partir pour laisser place a une gestion sur mesure faite sur banc de puissance
il suffira juste d attendre que je demarre le bloc et hop le rdv sera pris pour fair ela gestion

j'ai vu deja avec plusieurs préparateurs TU ce qu'il penses des modif apporté et il en ressort que ça devrait pas trop mal donné
apres il est sur que jena vais pas aller chercher les 170 cv et j'en suis conscient

je prend ton soft en consideration et vais revoir quand meme mes calculs qui sont peut ou surment faux

merci en tout cas pour tes réposnes


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Jammaster
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Dim 11 Avr - 23:22

Bien pour tes questions san réponse, je m'en excuse mais sâche qu'il y a une époque où j'avais un peu laché l'affaire Wink
Pour ce qui est de la pipe plastique, je retravaillais la section de passage entre pap et plenum pour favoriser un peu le régime de puissance. (mais l'accord reste toujours à ~4000 rpm, ce qui me semble pas adapté à ton moteur)
Pour ce qui est de la pipe rallye, je ne pense pas qu'elle soit "mauvaise" mais qu'elle est adapté à certaines conditions (qui sont loins d'un TU3 stock d'xsi Wink ).
Ces conditions sont:
- un accord accoustique plus haut qui ne devrait pas être mauvais par rapport à ton moteur.
- Des "petits" conduits en S pour favoriser l'inertie de la veine en dessous de 5500 rpm

Après, pour ce qui est d'une gestion prog, sâches que tout ce que tu peux faire avec une haltech, mega squirt ou autre, tu peux le faire avec un motronic stock Wink

Et pour ton RV, il me semble en effet faible.
Dans tous les cas, ça n'empêcherat pas ton moteur de tourner... Après de tourner au "top" ???!!!

Sinon, ba bon courage pour la suite et n'hésites pas Wink

PS: Tu as usiné tes pistons pour faire passer l'arbre???
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Lun 12 Avr - 6:59

merci pour ces réponse précieuses


tout façon une chose est sure c 'est que la pipe continuera a me brider tant que je ne passerai pas aux
4paps

en effet j'ai repris mes calculs et je tombe sur un resultat pas trop eloigné du tien donc je m était bien tromper

opour la gestion j avais pris une eprom a un membre de xsi que tu connais c 'est poour cela que j 'ai marquer typé PTS, dans tous les cas cell ci m a quand meme bien servie sur mon tu3 stock avec les quelques piece présente dessus
mais il va etre temps de passer a une gestion adapter a la prepa du bloc
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vincent
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Lun 12 Avr - 9:44

Salut Wink , faut comprendre dans votre discussion sur le prépa' moteur, j'avoue que j'ai du mal a suivre!! Shocked
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Lun 12 Avr - 9:54

Pour les injés, j'obtiens 260cc/min. (jettes un oeuil là http://www.injector.com/cart/pc/viewPrd.asp?idproduct=37&idcategory=7

as-tu déjà commander via ce site au states?

es-tu sûr que je doit aller chercher si gros en injos?

car là je suis en traind e voir pour les injo et les euls que j'avais trouver sur ceux de 205 gti ou XM 2.0 l jaune qui donne eux 214cc a 3 bars normalement
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neophil03
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Mar 13 Avr - 12:22

salut et bienvenue à toi! cheers C'était une ex-petite soeur de la mienne que tu as là vu qu'elle était bordeaux aussi Razz En tout cas félicitations pour ton projet, ca me rappelle bien des souvenirs tout ca... Rolling Eyes hein Jam'? Razz
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Jammaster
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Mar 13 Avr - 19:47

Ouai... de bon souvenirs à souder de l'arceau, gratter du goudron et manger de la merguez... Very Happy
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Mer 14 Avr - 11:08

Jammaster a écrit:
Ouai... de bon souvenirs à souder de l'arceau, gratter du goudron et manger de la merguez... Very Happy

et écouter du guns et du feeder Razz
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Jeu 15 Avr - 20:29

Sympa tout ca !

Tu vas meme pouvoir tapper de la course de cote.

Tu as toujours les trains avant et arrière de GTI ?
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Ven 23 Avr - 8:53









donc comme vous voyez
montage du plenum 1300 Rallye + pap de clio RS1


==>ratzouille.........les demi train av sont partis ils y a fort longtemps
le train arriere est encore en reserve car il n a pas de jeu donc au cas ou..j'ai un train d avance
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Jeu 29 Avr - 21:32

moteur de retour a la maison depuis lundi
j'ai trouver juste la motivation de bosser dessus hier soir en rentrant du boulot

-boitier à eau superieur et inférieur montés
-bougie+ allumage complet + faisceau allumage monté
-injecteurs+ rampe etc...montés
-poulie de vilo montée
-alternateur monté
-support moteur coté distri monté
-carter distri monté
- radiateur a vase déporté adaptation finie


reste...
- monter la boite
- claquer le tout sous le capot
- monter les diverses durits de flotte
- rallonger mon faiseau de la gestion
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Ven 30 Avr - 7:02

Ca avance... Bonne continuation Wink
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Sam 1 Mai - 10:04



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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Sam 1 Mai - 10:29

Sa ne touche pas trop au tablier le plenum?

Et concernant le faisceau, modification oblige?
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Sam 1 Mai - 10:59

le plenum ne touche pas du tout
non tu n 'est pas obliger de modifier le faisceau
effectivement sur le mien certaine prise ne servent plus du tout et j'ai rallonger le faisceau du calculteur pour le passer dans l habitacle parceque le vase d expension vient prendre la place de la gestion sous le capot Wink
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Dim 2 Mai - 0:03

Ah ok, parce que c'est le "gros" faisceau noir qui passe au dessus du cache culbu' qui m'a fais douté! Wink
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Dim 2 Mai - 1:26

non le gros faisceau n 'es tpas a sa place
là il est juste posé comme ça en attendant de retrouver sa place
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   Dim 2 Mai - 6:17

D'accord. Wink
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MessageSujet: Re: GTI resto racing   

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