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 checksum motronic

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3 participants
AuteurMessage
nico75gti
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Messages : 2
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 41
Localisation : limoges

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MessageSujet: checksum motronic   checksum motronic EmptyLun 18 Fév - 21:44

bonjour

Je souhaite savoir si il y existe un soft (ou une methode) pour calculer son checksum apres une modif dans une carto(motronic 3.1).

Merci
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nanou39
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nanou39


Messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 45
Localisation : Jura

checksum motronic Empty
MessageSujet: Re: checksum motronic   checksum motronic EmptyMer 18 Fév - 8:47

Bonjour,
Avec un peu de retard je pense, pour calculer le checksum, il faut la ROM interne motronic MP3.1 (= M1.3 BMW, il me semble) que tu place dans un fichier hexa en 0-1FFF (ROM 8ko)

Ensuite, tu déplace la partie 0-1FFF de ta carto en 8000-9FFF, et tu obtient un fichier de 40ko.
Le checksum est la somme (sur 16 bits) des octets de 0 à 9EFF, et tu places les 2 octets en 9F00 et 9F01.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, sinon, poste une carto est je te calculerai le checksum.
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Jammaster
Admin
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Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 44
Localisation : LYON

checksum motronic Empty
MessageSujet: Re: checksum motronic   checksum motronic EmptyMer 18 Fév - 9:16

Bonsoir nanou39 et bienvenu à toi!
Très intéressant ta remarque.
...Mais je pense que tu parles d'une rom de "bas niveau" sur le M1.3? (8ko qui masque la rom externe ou celle ci est indexé à partir de 1FFF?)
Il semblerait donc qu'elle soit embarquée sur le MCU du MP3.1 ??? (j'ai pas mal de mal à désassembler le code pour que ça tienne la route au niveaux des routines).
Ca expliquerait beaucoup de chose et je me vois mal décaper l'IC pour récupérer 8Ko de rom!!!

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nanou39
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nanou39


Messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 45
Localisation : Jura

checksum motronic Empty
MessageSujet: Re: checksum motronic   checksum motronic EmptyMer 18 Fév - 19:23

Bonjour,
J'ai beaucoup travaillé sur la carto de 309 GTI16 (Motronic ML4.1), c'est un peu la génération précédente de l'Ax GTI.
J'ai ensuite regardé un peu l'Ax GTI (pour récupérer la gestion du capteur à dépression), et je me suis aperçu que quelque chose ne collait pas !!!
En fouinant un peu sur le net, j'ai mis la main sur la ROM interne BMW M1.3 (à l’intérieur du CPU 8051), qui collait parfaitement, les fonctions tombait bien, et le checksum aussi. (il faut bien modifier la structure 0-1FFF)
Si tu ne la trouve pas, je te la ferai parvenir, mais je ne maîtrise encore pas les messages du forum.

Edité le 03/04/2020:
J'ai reçu pas mal de Email sur ce sujet, alors je pense que je n'ai pas été assez clair.

Alors, pour le checksum, c'est pas compliqué:
On va partir de ton programme d'origine modifié : (il faut faire une copie bien sure)
Partie A: de 0000 à 1FFF
Partie B: de 2000 à la fin 7FFF
Tu ouvres un editeur hexa (winhex par exemple), tu place la partie A à la fin, donc elle se retrouve en 6000 -> 7FFF.

Ensuite, il y a 2 possibilitées :

1) Si tu as la rom de 8ko :
La ROM motronic que j'appelle partie C, tu la places au début (de 0 à 1FFF), donc en décalant ton prog

d'origine de 2000 à 9FFF.
Tu te retrouves avec un prog de 40ko (au lieu de 32ko d'origine), avec les partie C, B puis A.
Il ne reste plus qu'à calculer le checksum, il faut faire la somme de tous les octets (sous 16 bits) de l'adresse

0 à 9EFF, et ce résultat, tu le place en 9F00 et 9F01, et surtout à l'adresse 1F00 et 1F01 de ton fichier original que tu va mettre dans l'eprom.
Avec ce programme de 40ko, on peut désassembler (et éventuellement tout comprendre !!!)
Il ne faut surtout pas le programmé dans une Eprom, il faut faire la démarche inverse pour retrouver celui de 32ko.

2) Tu n'as pas la rom de 8ko :
Pas de problème, son checksum est de B51F, donc il faut faire la somme de tous les octets (sous 16 bits) de l'adresse 0 à 7EFF, et ce résultat, tu le place en 7F00 et 7F01, et surtout à l'adresse 1F00 et 1F01 de ton fichier original que tu va mettre dans l'eprom.

On peut directement modifier le checksum de l'eprom en 1F00 et 1F01 à partir du moment ou l'on fait que 2 ou 3 modifs, en gros si on modifie des valeurs, on fait la somme des modifs (valeurs original - valeurs modifiées) et on compense le checksum. C'est un peu plus risqué, il faut bien savoir ou l'on en est.

En fait, lorsque l'on met le contact, le voyant s'allume, le calculateur fait la vérif du checksum, puis éteint le voyant si tout est bon. En fonction des versions d'injections/boitiers, le voyant peut s'éteindre moteur éteint, ou une fois démarré.

Je le redis, le checksum n'a aucune influence sur le fonctionnement du boitier/moteur hormis un voyant au tableau de bord. (du moins sur ces générations de boitier)
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MessageSujet: Re: checksum motronic   checksum motronic Empty

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