AX GTi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le meilleur de la puce Française...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Organisation des maps du MP3.1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 43
Localisation : LYON

Organisation des maps du MP3.1 Empty
MessageSujet: Organisation des maps du MP3.1   Organisation des maps du MP3.1 EmptyDim 24 Juin - 8:38

Je ressort de vieux posts de 106xsi.net Wink

Le but étant de modifier la dimension des maps (régimes max, intervalles).




MP3.1




Pour les MAPs, elles sont facile à retrouver.
Le format est le suivant:

Pour les 1D: (en fait 2D ... fuel fct RPM ou spark fct RPM)
3B-10-xx-xx-...-xx-51-dd-dd

Pour les 2D: (en fait 3D ... fuel fct RPM + load ou spark fct RPM + load)
3B-0C-xx-xx-...-xx-51-40-0C-xx-xx-...-xx-88-dd-dd

...

#3B indique le début d'une MAP (en ROM) 1 ou 2 dimension(s). C'est l'axe des Y (RPM)...
#40 indique l'axe X (Load)...
...#43 On peux le croiser en axe X mais je ne sais pas encore à quoi il correspond? (je pense à Temp pour les MAPs 2D de ralentis...Température moteur...A confirmer)

...Après les déclarations d'axes suivent leur taille...
#0C = 12
10 = 16
12 x 12 ou 16 x1

...Avant de parler des xx qui sont en fait des "paliers", on va voir la fin de déclaration des axes:
Pour l'axe Y (RPM > #3B), on a en fin #51
Pour l'axe X (Load > #40), on a en fin #88
Ce sont les valeurs max des axes... Paramètre TRES intéressant car il te permet de définir un régime plus haut (8000 au lieu de 7000 par ex )
...

Pour Y: #51 = 81 Donc j'ai trouvé: (256-81)x40 = 7000RPM (dans le cas où tu veux une valeur max de 8000RPM, on colle #38. #0 pour 10200 RPM, la valeur max du Motronic )

Pour X: #88 = 136 ... C'est en fait soit la position du papillon, soit la dépression qui règne dans le colletceur d'admission. Certains Porschistes sur le Web pensent à la deuxième solution ... J'ai des doutes!

...
Pour les paliers:
Ce sont les paliers des axes. Pas leur valeur absolue mais une valeur relative à la valeur max.

...

Un exemple pour tout comprendre.

Une Map 2D quelconque de 12x12 va se présenter comme ceci:

3B-0C-E-E-E-E-E-E-E-E-D-D-D-51-40-0C-05-05-05-05-05-0A-0A-0A-14-0A-0A-88-ff-ff-ff-ff-...
.Les ff étant les 144 valeurs de la MAP...

- 3B > début Map, axe Y
- 0C > Taille de l'axe > Y=12
- E-E-E-E-E...-D-D > Palier de l'axe > 7000-(13x40) = 6480 ... 6480-(13x40) = 5960 ... etc ...
- 51 > Valeur max de l'axe. 81 > (256-81)x40 = 7000 RPM
- 40 > début axe X
- 0C > Taille de l'axe > X=12
- 05-05-05-...-0A-0A > Palier de l'axe > 136 - 10 = 126 ... 126 - 10 = 116 ... etc
- ff > DATA de la MAP

...



Avec de l'habitude, les MAPs se trouvent facilement.
On peux faire un peu le tris.
Les MAPs qui reviennent en double ou triple sont les MAPs principales... (16x1 ou 12x12) ... Elles sont en double ou triple, je pense, pour être utilisé en fonction de la température moteur (MAP à froid, MAP à chaud)...
...
Pour savoir si ce sont des Fuel MAPs ou SPark MAPs, il faut voir le contenu (DATA et pas préfixe, axes etc ... (ff ) ).

- Pour une fuel map, il y aurat le duty cycle des injecteurs (entre 130 et 160 par ex en décimal)
- Pour une spark map (avance allumage), il y aurat l'angle d'avance. (entre 50 et 70 par ex en décimal)

...
Pour le duty cycle, la valeur contenue semble correspondre à un temp d'ouverture... En estimant que 256 soit 100% du temps, 160 ferta 60.2% de duty cycle ... Bien sûr en estimant que 256 soit 1 tour complet du vilbrequin et ça, je ne suis pas sûr encore
... Pour ceux qui veulent mettre des injecteurs plus gros là où les stocks on un duty max de 0.62



Pour la charge... Oui, ça resemble à une dépression.
Le capteur de l'ECUest un 100kpa normalement ce qui fait 1 bar max.
Donc logiquement, l'axe X serait en mbar!
(x/2.56)x10 pour la valeur de l'axe en question...
Dans les MAPs, on notte souvent #88 en valeur max ce qui fait 136 donc:
136/2.56x10= 531.25 mbar
Ces 531.25 mbar correspondraent à la dépression max du moteur en pleine charge... (0.531 bar)
Ca se tiens puisqu'on "entends" souvent dire qu'un atmo respire sous 0.5 bar à fond !


Sinon pour le plan d'adressage du motronic (d'habitude):
#0000 @ #2000 - bosch usine
#2000 @ #4000 - PSA
#6000 @ #7FF F- DATA

Pour la DATA:
#6000 @ #6300 - DATA
#6300 @ #6500 - "dictionntaire"
#6500 @ #7FFF - DATA MAPs







Bonne nouvelle...
Après avoir retourner mon émulateur dans tous les sens:
Il semblerait que le "dictionnaire" contenant toutes les adresses des MAPs en ROM soit de #6300 à #63CB !
Grosse découverte car cela permetterais au programme de pointer ailleur les MAPs à utiliser et donc dans un espace entièrement personnel de la ROM
(Et ça permet de voir qu'il y a une chi.. de MAPs de définies par PSA...)



















Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
boost
GTiste Passionné
GTiste Passionné
boost


Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

Organisation des maps du MP3.1 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des maps du MP3.1   Organisation des maps du MP3.1 EmptyMar 30 Avr - 10:18

tu "gratte" toujours sur les ecu bosch de l'ax gti ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jammaster
Admin
Admin
Jammaster


Messages : 674
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 43
Localisation : LYON

Organisation des maps du MP3.1 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des maps du MP3.1   Organisation des maps du MP3.1 EmptyMar 30 Avr - 12:30

non, pas en ce moment vieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://axgti.forumactif.org
boost
GTiste Passionné
GTiste Passionné
boost


Messages : 680
Date d'inscription : 09/02/2011

Organisation des maps du MP3.1 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des maps du MP3.1   Organisation des maps du MP3.1 EmptyMar 30 Avr - 20:29

Jammaster a écrit:
non, pas en ce moment vieux Wink


ok I love you
j'ai 8 ans de moins que toi vieux Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation des maps du MP3.1 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des maps du MP3.1   Organisation des maps du MP3.1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation des maps du MP3.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AX GTi :: Technique :: Logiciels-
Sauter vers: