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 Présentation

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Bruno34
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MessageSujet: Présentation   Mar 22 Mai - 6:50

Bonjour,

Je m'appelle Bruno 34 ans je suis de la région parisienne.
Propriétaire d'une placide AX 10 depuis 13 ans, il y a 6 mois après avoir recherché une ax gti (dont un essai dans un sous sol.. No ..) j'ai fini par acheter sa cousine peugeot la 106 xsi 100ch.
C'est en cherchant des infos techniques sur son TU3J2, que j'ai découvert quelques topic assez pointu sur ce forum bounce .
J'aurais besoin d'avis éclairés sur ce petit TU.....
Acheté avec un léger bruit moteur(que je supposais être un réglage de culbuteurs),le phénomène c'est amplifié.
Jusqu'à ce que je démonte ce week end le carter inférieur....Les cousssinets de bielles ont 10 000 kms, donc aucun jeu radial, mais elles tapent sur le vilebrequin Evil or Very Mad d'où mon bruit moteur...
Je voudrais savoir si cela est une chose courante sur les TU3J2, le moteur à 200 000 kms.

Je suppose que si les têtes de bielles tapent de part et d'autres des manetons, c'est que les pieds de bielles ou les axes de piston ont pris du jeu..???
Et je pencherais soit

-du jeu pied de bielle/axe de piston
-où axe de piston/piston (d'ailleurs si vous pouviez me dire qu'elle est le montage des axes??)



J'espère que le fait que ce soit une XSI ne pose pas problème. Embarassed



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Olivier
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MessageSujet: Re: Présentation   Mar 22 Mai - 20:10

Salut et bienvenue sur le forum cheers

desoler moi je mis connais pas assez pour t'aider mais je peut te dire par contre que même si t'es en xsi sa ne posera pas de blem car on as une partie pour (votre autre bolide) et n'hesite pas a nous la présenter Very Happy
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Jammaster
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MessageSujet: Re: Présentation   Mer 23 Mai - 4:25

Oui, la XSI est la cousine donc pas de soucis.
Pour tes coussinets, le carter des TUs est mieux foutu que sur les XUs donc les déjaugeages sont très rare.
Pour vérifier grossièrement les jeux, il faut:
- être 2 (!)
- carter déposé
- voiture levé à l'avant
- de la lumière (!)

Une personne qui tourne à la clé la poulie d'accessoire/vilo dans les 2 sens (10° un sens, 10° l'autre assez rapidement).
Une autre personne dessous avec un bon éclairage qui "regardes" si les bras/manetons flottent sur les coussinets. C'est un coup d'oeuil, mais on peu voir une tête de bielle avec jeu excessif.


J’imagine aussi que ton bruit était présent en position débrayé (je pensais à ton embrayage/butée).

regardes aussi si ta pompe à huile ne fait pas un bruit suspect quand ton collègue tourne le vilo Wink


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Bruno34
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MessageSujet: Re: Présentation   Mer 23 Mai - 6:36

Salut et merci de votre accueil,

Je présente ma 106 dans la section qui va bien dès que je peux....

Jammaster:

-pour la pompe à huile je ferais l'essai la prochaine fois !

-le bruit est bien présent débrayé ou pas (kit embrayage changé il y a moins de 20 000 kms)

-J'ai déja déposé le carter pour accéder aux têtes de bielles,

Pour vérifier le jeu radial, j'ai positionné la bielle en phase de montée ensuite j 'appuie sur la tête de bielle (par le dessous) et aucun jeu.
J'ai ensuite mis la tête de bielle en PMB pour accéder plus facilement à la main, toujours aucun jeu radial.
Mais lorsque, je bouge la bielle sur son maneton elle tape des 2 cotés contre le vilebrequin, ça fait vraiment un bruit métalique juste en bougeant à la main......d'ailleurs on voie bien la pied de bielle bouger en même temps dans le piston.....
Ca me fait ça sur les 4 bielles Suspect

On dirait que les bielles ne travaillent pas perpendiculairement?? je pensais à du jeu dans l'axe de piston qui ferait bouger les bielles sur les manetons.



Pour infos le bloc à 200 000 kms, l'ancien proprio à changer la segmentation et coussinets de bielles pour "fiabiliser"
Le bruit est assez fort, on l'entend à plusieurs mètres Rolling Eyes
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Jammaster
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MessageSujet: Re: Présentation   Mer 23 Mai - 8:09

Pour le jeu latéral des bielles, je dirais que c'est normal si tu as moins de 5/10.
L'axe de piston est monté serré dans la bielle.
Tu es sur que le bruit vienne du bas moteur???
Regardes quand même si tes cales de jeu latéral n'ont pas foutus le camp (!).
demande à une personne de débrayer: tu regardes sous ton bloc voir si le vilo avance comme un fou. lorsqu'il appuis (il devrait à peine bouger de 2/10).
Si cale morte ou absente, tes têtes de bielles font fusible Wink

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Bruno34
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MessageSujet: Re: Présentation   Mer 23 Mai - 9:01

-Le jeu aux bielles me parait bien supérieur à 5/10, je les balades de droite à gauche en les faisant taper contre le vilo sans faire d'effort !!!Suspect
Ca reste une piste à contrôler au plus vite.

-Je ne suis pas sûr et certain que ça viennent du bas, mais le bruit est vraiment flagrant quand je couche sous le moteur....

-Pour les cales de jeu latéral, je n'y avais pas pensé...pareil que pour les bielles je le contrôle au plus vite. bounce

D'ailleurs les cales sont montées sur quel palier?

Merci pour ces pistes.


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Jammaster
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MessageSujet: Re: Présentation   Mer 23 Mai - 9:12

...Sur le 2eme ou le 4eme selon comment tu vois ton bloc.
Ce sont de grosses demies-lunes.
tu en as 2 qui prennent en sandwich un palier (enfin si mes souvenirs sont bon... le dernier TU que j'ai fait c'était à noël Wink ).
Si l'ancien proprio à tomber le bas pour faire sa ligne d'arbre (vilo), je vois bien un mauvais remontage des cales... (a voir)

Wink

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Bruno34
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MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 24 Mai - 17:05

Merci des infos Laughing
Je regarde ça dès que je peux, et je vous fais un retour.

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Bruno34
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MessageSujet: Re: Présentation   Sam 2 Juin - 6:36

Salut,

Voici mes vérifi:

-Jeu bielle/coté du maneton en partant de la boite:
N°1, = 2,5/10 très gras
N°2,3=2,5/10 gras
N°4 =2,5/10 très serré

Par contre, je reviens sur un détails, seulement les bielles 1,2,3 tapent clairement sur les cotés de leur manetons.
La 4 ne fait aucun bruit !!!, il faut vraiment faire un effort pour la bouger!!
J'ai filmé pour se rendre compte mais pas encore mis en ligne.

-Le vilebrequin ne bouge pas d'un poils....j'ai noté les ref suivantes 512FD2W03 B250706

-Concernant la pompe à huile:
Je trouve que la chaine a pas mal de jeu=environ 3cm de flèche.
Je peux la décoller facilement du pigon de la pompe Suspect
C'est peut être normale??
D'ailleurs l'axe de pompe à aussi un léger jeu(radial)

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Bruno34
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MessageSujet: Re: Présentation   Dim 10 Juin - 1:10

Personnes n'a un petit avis....... Embarassed

Au moins sur la tension de la chaine de pompe à huile??
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