j'ai peu être trouvé un moteur tu2j2 pour le faire évoluer un peu.
donc j'ai commandé un porte moteur réglable 330Kg 860mm
pour moins de 70€ livrée
Jammaster Admin
Messages : 674 Date d'inscription : 21/08/2009 Age : 44 Localisation : LYON
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Lun 25 Fév - 6:48
A ça sent la prépa ça.
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Mer 27 Fév - 0:31
sa sera surement un moteur top N1 , pour faire un moteur groupe A c'est pas le même prix.
j'ai reçu les vis pour le frein à main.
j'ai supprimé le rétroviseur passager.
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Jeu 28 Fév - 5:27
j'ai fais le plein d'e85 aujourd'hui dans la 206.
0,885cts le litre sa roule comme au sp95 !
Jammaster Admin
Messages : 674 Date d'inscription : 21/08/2009 Age : 44 Localisation : LYON
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Jeu 28 Fév - 5:53
hum, fais pas le con!!! tu roules en 100% sans reprog???
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Jeu 28 Fév - 6:12
Jammaster a écrit:
hum, fais pas le con!!! tu roules en 100% sans reprog???
oui, la voiture est full stock ( de mémoire il y a environ 40% de sp95 dans l'e85 suivant les saisons )
Jammaster Admin
Messages : 674 Date d'inscription : 21/08/2009 Age : 44 Localisation : LYON
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Jeu 28 Fév - 7:01
L'E85 que tu trouves en pompe DOIT avoir 15% d’hydrocarbures et 85% d’Éthanol (pure à 99,9%). Au final, tu te retrouves avec un mélange de SP95, d’éthanol et de flotte.
Un mélange stœchiométrique d'E85 doit tourner aux alentours de 10 gr d'air pour 1 gr de carburant. Il faut augmenter l'avance à l'allumage d'environ 2° sur tous les régimes. Le front de flamme résultant de l'oxydoréduction de l'oxygène et de l'éthanol est plus lent qu'un front de flamme classique. Tu dois avoir cette avance modifiée pour garder ta PME stock et donc ne pas perdre en "couple > puissance". (Pression Moyenne Effective).
Ce qui se passe sur ton auto non reprogrammé:
- Ta sonde lambda (tes 2 sondes) sont préchauffées donc mettent un certain temps avant de fournir un potentiel proportionnel à la quantité d'oxygène résultant de ta combustion. Elles mettent donc un certain temps à informer ton ECU sur la pauvreté du mélange. - Ton catalyseur fonctionne comme une "éponge à oxygène". ton ECU fait varier 2 fois par sec la stœchiométrie de ton mélange pour, un coup, saturer ton catalyseur d'oxygène (mélange pauvre, ton cas) et l'autre coup, tourner en stoechio (sur ta première sonde) pour que le catalyseur oxyde les "imbrûlés". (valeur vérifier à la 2ème sonde)... Tout ce bordel depuis l'euro 3 !!! les catas en col de cygne à 2 sondes !!! - .... Donc sur les premières secondes de démarrage, ta cartographie n'étant pas adapté, tu vas "fatiguer" ta première sonde lambda. Sa durée de vie va être réduite drastiquement. - .... Ton ECU va pas mal corriger pour être bon sur ta 2ème sonde et donc ton catalyseur va encaisser. - .... Tu vas réduire la vie de celui-ci. - .... Tes injecteurs sont, surement, trop petit pour fonctionner avec un duty cycle beaucoup plus long à des régimes "sports" donc tu seras au final toujours trop pauvre. (Sur le TU9M, pour être bon, il faut absolument rajouter une calle dans la capsule du régu de pression avec une cartographie adapté pour pouvoir rouler à l'E85). - Tu perds en couple sans le surplus d'avance et tu as des imbrûlés. Ton cata morfle encore une fois.
Ce qui se passe sur une auto programmé pour l'E85: - Consommation supérieure d'un GROS 1/4, petit 1/3. - Fonctionnement plus "souple". - Température de fonctionnement en charge plus basse - Haut régimes "castrés" (A vérifier avec des injecteurs adéquates) - Viscosité de l'huile changé... Mouillage des cylindres ... Fréquence des vidanges augmenté - phénomènes de changement de phase dans le réservoir. Lors du stockage, l'E85 peut se décomposer en strats de SP/ethanol~Eau. je mélange ces 2 derniers car l’éthanol est censé être miscible à l'eau. Je pense qu'en cas de stockage prolongé, tu arrives toujours à avoir de la flotte quand même.
Les modifs à prévoir sur une auto full E85: - reprogrammation - changement des injecteurs si trop petit - ... ou pose d'un régulateur de pression réglable en cas de justesse. - pose d'un filtre de séparation micro-perforé de bateau par ex pour l'eau. - pose d'un flashlube pour lubrifier les sièges... C'est ce qui est conseillé, mais je pense que ce n'est pas nécessaire vue la dureté des sièges modernes et la présence du reniflard d'huile. - réchauffeur de carburant (idéal mais difficile à poser)
Les habitudes à adopter: - laisser chauffer son auto un peu plus qu'à l'habitude. - vidanger régulièrement et plus souvent son auto.
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Jeu 28 Fév - 7:05
merci pour ton avis !
Jammaster Admin
Messages : 674 Date d'inscription : 21/08/2009 Age : 44 Localisation : LYON
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Jeu 28 Fév - 7:43
Comprends que ce n'est pas de la critique "facile". C'est juste pour que tu n'abime pas ton auto Un ingénieur chimiste en pétrochimie serait le bienvenue pour étoffer/corriger mes dires.
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Sam 2 Mar - 6:39
pour revenir à la 106, j'ai commandé un cache arceau pour le coté passager et 3 silentbloc "renforcé" pour l'échappement.
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Lun 4 Mar - 4:26
j'ai gagné un peu de poids aujourd'hui..
suppression des vérins de hayon + leur rotules. suppression des attaches pour lever le moteur.
il y a 2 vis m6 sur la fixation du ventilateur que j'ai oublié de remplacer.
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Jeu 7 Mar - 3:22
pour monter le récupérateur d'huile j'ai commandé des durites et un tube alu.
et des colliers..
pour modifier l'admission,
et des colliers..
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Jeu 7 Mar - 23:58
couvre arceau monté (il n'est pas vernis)
récupérateur d'huile 2 litres trouvé.. sur une 106 phase. (27cv)
j'ai démonté l'admission d'origine.
tube d'admission inox reçu.. j'ai tourné la batterie d'un quart de tour et repassé le faisceau.
du coup j'ai commandé un tube inox coudé à 60°, j'ai pas trouvé en alu..
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Mar 12 Mar - 4:22
bocal reçu ce matin.
j'ai du remonter la batterie à l'emplacement d'origine pour le monter.
je vais faire sabler/microbiller le tube alu ( sa brille beaucoup la.. )
j'ai trouvé de la mousse pour le "bouchon".
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Jeu 14 Mar - 1:45
j'ai collé la mousse dans le bocal et remonté l'admission qui prend de l'air chaud..
la photo-finish
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Ven 15 Mar - 5:34
deux photos et une petite vidéo.
Dernière édition par boost le Sam 16 Mar - 1:09, édité 1 fois
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Sam 16 Mar - 0:53
j'ai enfin testé la gopro, la qualité est pas terrible car j'ai du convertir le fichier.
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Lun 18 Mar - 3:45
rien de neuf sur la 206..
à votre avis j'ai commandé quel modèle de silentbloc polyuréthane pour la 106 ?
la dureté dépend de la couleur et des marques..
il y a plus rigide que le polyuréthane ,les silentbloc en derlin.
encore plus rigide, le modèle sur rotule.
et une photo de la 106 pour changer..
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Lun 18 Mar - 22:04
j'ai commandé une poulie d'aac "alu".
Jammaster Admin
Messages : 674 Date d'inscription : 21/08/2009 Age : 44 Localisation : LYON
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Mar 19 Mar - 6:30
Sympa le vase d’expansion de 106 électrique. Bonne idée! Tu aurais la ref encore?
Dernière édition par Jammaster le Mar 19 Mar - 9:08, édité 1 fois
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Mar 19 Mar - 7:58
Jammaster a écrit:
Sympa le phase d’expansion de 106 électrique. Bonne idée! Tu aurais la ref encore?
43,55€ TTC le bocal seul (la sortie n°70 est coté batterie et non pas en face de la face avant comme sur la photo)
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Mer 20 Mar - 2:58
j'ai commandé des bougies ik22 pour remplacer les ik20 qui sont sur l'auto.
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Jeu 21 Mar - 3:59
j'ai commandé la poulie du vilbrequin en alu. (-160gr)
boost GTiste Passionné
Messages : 680 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: 106 rallye 1300 Ven 22 Mar - 2:08
poulie aac reçu. (-150gr)
j'hésite à prendre un capot en Kevlar/carbone. 8kg de gain.. il est vendu avec les attaches capot aerotech.
il est moins chère livrée qu'une batterie extra light..
c'est plus rigide que les powerflex violet. pour moins de 40€ livrée , j'attend des rondelles en delrin pour limiter le jeu du triangle.
il y a moins chère chez le même vendeur mais en 80sha (moins de 30e livrée) (j'ai commandé au portugal comme indiqué sur l'annonce et la lettre vient de pologne)